Type de jeu

Placement
Conquête

Auteur  
Editeur (année)  
Nombre de joueurs 2
Durée de partie 30 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Configuration idéale

2 joueurs et plein de fourmis !

Note subjective 11 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (27 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Un petit jeu sans prétention, aux couleurs délicieusement ringardes et à l'aspect éminemment enfantin (d'ailleurs l'âge minimal indiqué est de 9 ans), que peut nous réserver un tel objet ?
Et bien, je souhaite vous dire que ce jeu est une très bonne
variation sur le thème mêlé des dames chinoises et du renjou. Au niveau jeu de société allemand, on pense irrémédiablement au jeu de Reiner Knizia, vous savez celui qui se déroule dans le déser avec un nom à coucher dehors...

En effet, dans ce jeu, vous jouez une espèce de fourmis (les rouges ou les noires, qui sont représentées par des pions violets ou roses, allez comprendre !), et votre objectif est d'envahir la fourmilière adverse en partant de la vôtre.
Le système de déplacement est original, puisque vous devez créer des files de 3 à 7 spécimens maximum, et qu'en fonction de la zone où se trouvent vos fourmis, vous pourrez faire passer de la queue vers la tête 1 ou 2 individus.

Quelques règles annexes pimentent le jeu :
- Pour pénétrer la fourmilière adverse, vous devez avoir complètement quitté la vôtre,
- Il est possible de fusionner 2 files ou d'en fractionner une en 2, à la condition que les files résultantes soient toujours constituées de 3 à 7 spécimens,
- Il suffit de prendre d'assaut les remparts de la fourmilière adverse pour gagner, c'est à dire 12 cases sur les 19 que constitue la fourmilière. Ainsi, lors de vos déplacements, vous pouvez affecter 7 fourmis à la défense de votre propre fourmilière, puisque 12 arrivant au but suffisent pour gagner.

Bref, on le voit bien, ce jeu est abstrait et demande beaucoup d'attention pour être agréable.
Une bonne surprise.

Astuces et réflexions ludiques
On y reviendra.

Comptes-rendus de parties
Fili-Fourmis - 2 joueurs - 20/04/2002 Partie de découverte.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net