Type de jeu

Placement
Combinaison
Calculs

Auteur Wilko Manz
Editeur (année) Alea (2004)
Nombre de joueurs 2 - 4 (en fait, plutôt 3 - 4)
Durée de partie De 45 minutes à 1 heure 30
Hasard (cause : bonus de fin)
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La qualité éditoriale de la gamme Alea,
- Le système vicieux des cartes : plus vous utilisez des cartes élevées, moins vous construirez d'immeubles,
- La durée raisonnable des parties.
Les - - Le côté froid du jeu et le caractère peu motivant pour y revenir,
- Le système aléatoire (type jackpot) à Central Park, pouvant faire basculer la partie,
- Le peu de décomptes de quartiers faisables durant la partie,
- Les parties qui se terminent avant d'avoir commencé (placement exclusif de boutiques),
- Le jeu à 2 qui fait intervenir un joueur fictif.
Configuration idéale

3 ou 4

Note subjective 12 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (17 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Fifth Avenue est le dernier né de la prestigieuse gamme Alea, une gamme de jeux à l'esthétisme incroyable et à la qualité ludique souvent exceptionnelle.
L'auteur n'est autre que Wilko Manz, que les connaisseurs reconnaîtront pour avoir déjà commis Giganten il y a quelques années.

Dans ce jeu, chaque joueur essaie de marquer un maximum de points de victoire en bâtissant les immeubles à sa couleur dans les quartiers les plus lucratifs de Manhattan, à proximité de la 5ème Avenue. Le caractère lucratif d'un quartier se mesure essentiellement au nombre de boutiques différentes qui sont adjacentes aux immeubles. Le shopping est d'or dans ce coin de New-York...
A son tour, un joueur doit choisir l'un des 4 enchaînements de 3 actions, chacun étant rapide à réaliser et ne nécessitant que peu de réflexion tactique. Il est possible, par exemple, de prendre des immeubles dans la réserve commune et les placer dans sa réserve personnelle, en prévision de constructions sur la carte ; il est possible également de placer une boutique sur le plateau, en général à proximité de ses propres immeubles, en essayant de diversifier les enseignes pour marquer unmaximum de points plus tard dans la partie. A chaque tour, on choisit également de prendre des cartes de construction colorées face visible, de valeur 4, 5 ou 6, cartes qui serviront pour enchérir lors de la phase de mise en enchères de parcelles dans certains quartiers. La bonne idée du jeu est de restreindre le nombre d'immeubles constructibles en fonction de la hauteur des cartes jouées : si vous ne jouez que des 4, vous pourrez construire jusqu'à 3 immeubles, mais si vous ne jouez ne serait-ce qu'un seul 5, vous ne pourrez placer que 2 immeubles, et si vous utilisez des 6 pour remporter l'enchère, un seul immeuble ne pourra récompenser votre investissement. Assez fin et obligeant à faire le bon choix lorsque l'on pioche des cartes pour se renforcer. Des cartes noires, des jokers, permettent de se tirer de certains mauvais pas, en augmentant sa mise, quelle que soit la couleur de départ.
Comme chaque parcelle est colorée de l'une des 5 couleurs, vous construirez dans la parcelle de la couleur misée. Si vos immeubles sont à proximité de boutiques vous marquerez des points si vous parvenez à déclencher un décompte dans ce quartier (chose pas évidente du tout, car l'un des 2 pions commissions doit s'y trouver et en général on ne vous les laisse pas dans vos quartiers à votre tour...) ou en fin de partie si le quartier n'a pas été fermé. Un quartier est dit fermé si toutes les parcelles sont occupées et que le joueur qui a gagné l'enchère préfère ne pas rajouter d'immeubles à sa couleur. Lorsque 2 quartiers ont été fermé, la partie s'arrête. La partie s'arrête également dans le cas où toutes les boutiques ont été placées sur la plateau (dans les quartiers et dans Central Park pour certaines d'entre elles).
Lorsque la partie s'arrête, on comptabilise les points engendrés pendant la partie (en fonction de sa répartition dans les quartiers lorsque les boutiques se sont placées et en fonction des décomptes intermédiaires lancés par les joueurs), ceux liés à un ultime décompte quartier par quartier non fermé et enfin ceux que Central Park va rapporter aux joueurs ayant investi en ce lieu. C'est là qu'est la mauvaise idée du jeu : toutes les boutiques présentes dans Central Park sont mélangées, 3 sont retournées aléatoirement et chaque immeuble des joueurs construit à Central Park rapporte donc 2, 3 ou 5 points selon le nombre de boutiques différentes retournées. De la loterie pure qui contraste franchement avec le non-hasard du jeu. C'est dommage.
Le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie.

Fifth Avenue est donc un bon jeu de placement, quoique assez froid, surtout si l'on laisse de côté la récompense de Central Park, une fantaisie assez incompréhensible. Choisir quelle carte piocher pour renforcer sa main est assez intéressant et on hésite entre blinder une couleur et essayer de varier ses possibilités, tout en gardant en tête que les cartes 4, moins hautes, sont plus intéressantes pour construire des immeubles. Ne jamais être à cours d'immeubles lorsque des enchères ont lieu est une priorité de jeu, mais pas toujours facile à gérer, surtout que l'on aimerait faire beaucoup de choses à son tour et que les pions commissions vont très vite de leur case de départ à Central Park. On réfléchit, c'est clair, mais cela reste raisonnable.
Un bon jeu, malheureusement peu attrayant et qui risque de souffrir de ce manque d'enthousiasme pour ressortir souvent. Si je n'avais que les jeux Alea, j'aurais le temps de rejouer à Fifth Avenue, mais noyé au milieu de la superbe production actuelle, ce jeu est voué à ne pas sortir spécialement du lot des jeux corrects sans plus.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Fifth Avenue - 4 joueurs - 19/08/2004 Partie de Découverte.

Merci à Ravensburger de m'avoir grâcieusement adressé un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net