Type de jeu

Gestion
Combinaison
Enchères

Auteur Bruno Faidutti, Bruno Cathala
Editeur (année) Asmodée (2004)
Nombre de joueurs 3 - 5
Durée de partie De 1 heure à 1 heure 30
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le bon rendu du thème,
- Le design général du jeu,
- Le pervers système d'enchères : le paiement est redivisé entre les joueurs, dans l'ordre inverse du choix des cartes,
- La prise de risque liée à la découverte d'or dans les mines,
- L'importance d'être maire de villes pour renflouer ses caisses.
Les - - Le toujours important nombre de cartes spéciales,
- Avoir la malchance que le joueur placé à votre gauche gagne plusieurs enchères (vous choisirez votre carte en dernier),
- Le fait que lorsque l'on mène le jeu, on gagne toujours plus, difficile à arrêter.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 15 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (43 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Le nouveau jeu des 2 Brunaux (Bruno Faidutti des plaines et Bruno Cathala des montagnes) est une réussite, certainement celui que je préfère de ces deux auteurs, car ils ont réussi à créer un jeu à la fois amusant et tactique, au thème très bien rendu et favorisant une certaine forme de prise de risque toujours plaisante dans les jeux d'ambiance un tantinet sérieux.

Dans ce jeu, chaque joueur est un chercheur d'or qui essaie d'amasser un maximum de capitaux, ceux-ci se mesurant en fin de partie en fonction de 3 critères : l'or effectivement en possession du joueur, la valeur potentielle des mines achetées et enfin le nombre de fois où le joueur est maire d'une ville. Le jeu est fluide et les tours s'enchaînent facilement :
- Etalement d'autant de cartes que de joueurs : cartes de mines et cartes spéciales,
- Enchères pour le choix des cartes, le plus enchérisseur payant la moitié de ce qu'il a annoncé à son voisin de droite, la moitié de la moitié au suivant, et ainsi de suite. En contre-partie il choisit sa carte en premier et la place devant lui dans sa zone individuelle, puis son voisin de gauche fait de même, et ainsi de suite. Les effets des cartes sont joués immédiatement.
- Deux dés à 6 faces sont jetés par le plus enchérisseur visant à récompenser certains chercheurs d'or. La somme des dés fournit un nombre de 2 à 12 et chaque joueur regarde s'il possède des mines avec cette valeur, ce qui lui octroie un gain en or qui est fonction de la difficulté à obtenir ce nombre (exemple : sur un 7 on gagne moins que sur un 2).
- S'il reste assez de cartes dans la pioche, on repart pour un tour.

Le jeu tourne très bien et on n'a vraiment pas l'impression de voir passer le temps, tant il est intéressant de voir comment gêner untel en achetant une carte avant lui ou en essayant de devenir extrêmement puissant dans une ou deux villes données. En effet, dès que vous possédez plus de cartes que les autres dans une couleur de mines (minimum 2), vous devenez maire de la ville en question et, par la suite, à chaque fois qu'une carte de la même couleur est vendue, vous récupérez du joueur qui s'en munit une somme égale au nombre de cartes mines que vous possédez dans cette couleur. D'où de fréquents dilemmes entre blinder sa ville (en achetant soi-même les cartes) et laisser les autres les prendre pour encaisser de l'argent (au risque de perdre la majorité et donc la position de maire).
Le seul vrai défaut du jeu, à mon avis, est de favoriser le joueur qui prend la tête, car il peut souvent gagner des enchères (plus riche) et donc prendre la carte de son choix en premier, pour devenir encore plus fort. Par la suite, ses positions dominantes de maires lui permettent d'engranger encore plus de capitaux, et ainsi de suite. Cette impression mise à part, le jeu La Fièvre de l'Or est clairement une réussite et je pense que si deux joueurs se battent pour la gagne, cela ne peut qu'atténuer l'effet énoncé ci-dessus.
Décidemment, les deux Brunaux nous en font voir en ce moment et ce jeu risque bien de devenir l'un de mes favoris pour initier de nouveaux joueurs au jeu moderne.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
La Fièvre de l'Or - 4 joueurs - 09/08/2004.

Merci à Asmodée de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net