Type de jeu

Parcours
Optimisation

Auteur Emanuele Ornella
Editeur (année) Mind the move (2003)
Nombre de joueurs 2 - 5
Durée de partie De 30 minutes à 1 heure
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le thème du jeu : boire un max de bières !
- Le système de tournées : soit on boit tous si on est identique, soit les plus petits paient à boire aux plus puissants si on est différent,
- La difficulté de jouer les hobbits et les orcs : les premiers boivent rarement, les autres trop,
- La possibilité de se faire virer du bar.
Les - - La durée un peu trop longue des parties,
- Les calculs pour optimiser le rendement sont un peu fastidieux,
- Les composants du jeu sont un peu cheap.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 13 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (26 Ko)

Aides de jeu Résumé des règles en français (16 Ko pdf)


Critique générale
Fantasy pub est un incroyable jeu de Emanuele Ornella, sorti pour le salon d'Essen 2003, auto-édité et possédant une thématique bien peu utilisée dans les jeux de société : l'ivrognerie dans les pubs ! Ni plus ni moins, mais plutôt plus, surtout lorsque l'on sait que les buveurs ne sont pas n'importe qui : des personnages fantastiques de type hobbit ou orc...

Dans ce jeu, chaque joueur essaie de faire boire à son équipe de buveurs professionnels un total de bières qui dépend du nombre de joueurs (de 11 à 17). Chacun dispose d'un tas de personnages de 4 types différents : les hobbits (qui ramasse une pièce sur une table où ils arrivent), les nains (qui peuvent se déplacer dans les deux sens de table en table), les guerriers (qui peuvent sortir du bar si le barman se trouvent à leur table) et enfin les orcs (qui laissent toujours une pièce en partant d'une table). Au début de la partie, chacun des joueurs possède un buveur accoudé au bar, avec 4 pièces d'or en poche, et charge à lui de se déplacer dans le sens horaire parmi les 5 tables placées en cercle afin de boire des coups !
A son tour de jeu, on jette 2 dés et on peut réaliser soit une action de la somme des dés pour un personnage, soit une action de l'un des dés pour un personnage, soit une action par dé pour un ou deux personnages. Les actions possibles sont :
- Faire rentrer un nouveau buveur au bar : à condition de ne pas avoir encore de personnage à sa couleur accoudé au bar, on peut placer le premier buveur de son tas au bar avec un total de pièces d'or égal à la valeur du dé,
- Sortir du bar : à condition d'être accoudé au bar et d'avoir bu au moins autant de bières que l'argent qu'il lui reste, on peut utiliser un dé pour faire sortir un personnage et amasser ainsi les bières bues devant soi,
- Déplacer le barman : sur un résultat de 1 à 5 le barman se rend à la table portant le numéro en question ; sur un 6, il se rend à la table du choix du joueur. Déplacer le barman à une table permet à l'un des personnages de boire une bière (retournement de l'une de ses pièces côté bière),
- Déplacer un de ses buveurs : cette action est la plus fréquente et celle qui offre le plus de possibilités. Le nombre de cases de déplacement est réduit du nombre de bières bues par le personnage et il faut, en outre, respecter 2 contraintes : 1/ le déplacement se fait en sens horaire (sauf pour le nain), 2/ à une table donnée, seuls des personnages de même type ou au contraire tous différents peuvent être attablés. Dans le premier cas, on assiste à une fête (chacun doit boire une bière en retournant l'une de ses pièces côté bière) ; dans le second cas, on procède à une tournée générale des plus faibles en direction des plus forts (le hobbit paie une bière au nain, celui-ci paie une bière au guerrier, celui-ci payant enfin une bière à l'orc).
Il est très important de savoir que tout personnage qui ne peut pas payer à un moment donné ce qu'il doit est automatiquement viré du pub. De même, un pochtron qui aurait bu 6 bières subit le même sort immédiatement.
Le jeu se poursuit jusqu'à ce que l'un des joueurs totalise le nombre de bières prévues, ce qui lui fait bénéficier du titre de roi des buveurs :-))

Très agréable à pratiquer, Fantasy Pub est un jeu hors norme, qui séduira les inconditionnels des jeux d'ambiance et des jeux curieux. Le système de déplacement, les contraintes de positionnement aux tables, les particularités des espèces, la possibilité de se faire mettre dehoers, en bref la qualité thématique du jeu, fait que l'on se prend vraiment à croire que l'on boit bière sur bière dans ce tripot et, d'ailleurs, rien n'empêche de procéder de la même manière en y jouant... A quand un grandeur-nature ?

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Fantasy Pub - 4 joueurs - 10/06/2004 Partie de découverte.

Merci à Emanuele Ornella de m'avoir remis un exemplaire de ce jeu lors des Rencontres Ludopathiques 2004.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net