Type de jeu

Combinaison
Enchères
Parcours

Auteur Reiner Knizia
Editeur (année) Hasbro (2000)
Nombre de joueurs 2 - 5
Durée de partie De 45 minutes à 1 heure
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'originalité du thème,
- Le partage des mises entre les autres joueurs,
- La variété des récompenses : premier film par catégorie, meilleur film, meilleurs réalisateurs, plus gros nanar,
- Le système vicieux de notation des films par des jetons numérotés,
- Le très bon rendu de la notion de réseau via les partys.
Les - - Les noms des films en allemands,
- La difficulté pour tout prendre en compte lors des premières parties.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 18 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (21 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Qui l'eut cru ? Reiner Knizia réussit encore à innover dans un jeu d'enchères via ce jeu sur la simulation cinématographique ! Dans celui-ci, sorti en 2000 chez Hasbro, l'une des originalités majeures réside dans le partage de la mise la plus élevée entre les joueurs n'ayant pas remporté l'enchère... Tout un programme !

Fabrik der Träume est un jeu où les participants interprêtent des producteurs de films qui tentent de maximiser leurs profits. La victoire se mesure en fonction des récompenses attribuées aux films, de la valeur intrinsèque de chaque film terminé et des contrats non utilisés par les joueurs. Ce système offre l'avantage d'imaginer moult tactiques de jeu : réaliser un maximum de films (peu importe leur valeur), collectionner les contrats, aller vite pour obtenir les récompenses d'avoir finalisé le premier film par catégorie, miser sur l'élaboration d'un film de très grande valeur (même si c'est long et cher), ... Bref, tout est possible et il vaut mieux s'attendre à un jeu très intéractif au moment d'attaquer une partie de Fabrik der Träume.
Le plateau représente un parcours de 8 cases (dont 1 réservée aux réalisateurs hors-pair et 2 aux partys) qui seront parcourues les unes après les autres. Chacune de ces cases contient un certain nombre de tuiles, face visible, sauf en ce qui concerne les cases partys où les tuiles sont face cachée jusqu'au moment où l'on va procéder à la mise aux enchères. Case par case, l'ensemble des tuiles est mis aux enchères et les joueurs enchérissent avec des contrats placés derrière un paravent individuel. Celui qui réalise la mise la plus élevée récupère l'ensemble du lot de tuiles production et sa mise est répartie équitablement entre tous les autres joueurs. L'éventuel résidu est placé au centre du plateau pour compléter un partage ultérieur. Les tuiles production acquises doivent être immédiatement placées sur les cartes de films en cours que le joueur possède. Sachant que chacun possède 3 films en cours et que chaque film requiert diverses tuiles (dont certaines libres de contraintes), on devine que les choix sont à ce moment assez cornéliens. En effet, on est partagé entre tout miser sur un même film pour obtenir une récompense liée à la réalisation du premier film dans l'une des catégorie suivantes (aventure, drame, comédie), et une répartition plus judicieuse, mais aussi plus risquée, entre ses diverses cartes de films (pour viser un film de très haute valeur pour obtenir des récompenses attribuées aux meilleurs films et/ou de très faible valeur pour envisager la récompense en fin de partie du plus gros nanar). Assez subtil, ma foi, surtout que lorsque l'on a terminé un film on prend une carte de film supplémentaire, offrant de nouvelles possibilités.

Lorsque les 8 cases ont été parcourues, la première manche est terminée et le film de plus haute valeur reçoit la récompense de meilleur film. Puis une seconde manche commence et se déroule de la même manière que la première. La partie se joue en 4 manches, en sachant que la dernière se clot par une attribution massive de récompenses :
- Le meilleur film, catégorie par catégorie,
- Le film le plus minable : le plus gros nanar,
- Le producteur qui accumule les meilleurs réalisateurs sur ses films.

On devine, encore une fois, que les choix ne sont jamais simple, à aucun moment de la partie, car on aimerait être de partout et que, bien entendu, c'est parfaitement impossible.

Fabrik der Träume est un poids lourd du jeu d'enchères kniziesques. Je n'en reviens pas, après avoir adoré et Medici, de découvrir encore un jeu aussi excellent. Certes, celui-ci est plus alambiqué que les 2 autres (quoique pour Râ...) mais il est tout aussi puissant. Un thème riche, avec des mécanismes de folie et une ambiance tendue et conviviale. Fabuleux ! Et encore, comme dirait l'autre, je ne connais pas encore Modern Art...

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties personnels
Fabrik der Träume - 3 joueurs - 22/01/2004 Partie de Découverte
Fabrik der Träume - 3 joueurs - 31/01/2004.

Comptes-rendus de parties externes
Fabrik der Traüme - 4 joueurs.

Scores de parties
Fabrik der Träume : 2 parties.

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net