Type de jeu |
Bluff |
Auteur | Spartaco Albertarelli |
Editeur (année) | Kidult Games (2004) |
Nombre de joueurs | 3 - 10 |
Durée de partie | 15 minutes environ |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - La simplicité
épurée du jeu, - La connaissance de la main du joueur précédent et devoir jouer avec ses cartes, - La qualité du matériel très agréable. |
Les - | - La perte de points trop
élevée par erreur et sans fondement : pourquoi des écarts
en fonction de la couleur ? - La trop grande ressemblance avec Perudo. |
Configuration idéale |
Entre 4 et 6 pour ne pas trop attendre |
Note subjective | 14 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | |
Aides de jeu |
Critique générale
Fab Fib est sorti dans le courant de l'année 2004
et est passé totalement inaperçu en France. Combien d'entre vous
ont déjà essayé ce jeu ??? Pas beaucoup certainement et
vous allez certainement le regretter un tantinet...
Ce jeu se base sur un mécanisme très proche du Poker menteur,
ou pour faire référence à un jeu récent à
Pérudo, ou en se basant
sur la culture alcoolique de mes lecteurs au fameux Quinito roi des jeux
de beuverie. En d'autres termes, dans Fab Fib, vous allez devoir bluffer
votre voisin immédiat en espérant qu'il ne doute pas de
votre sincérité. |
En haut, la pioche de cartes, à droite les 3 cartes de la combinaison face cachée, en bas la piste de points d'un joueur et le marqueur qui descend dessus (suite au dos de la carte). |
Fab Fib est tout sauf original,
mais il tourne à la perfection en réussissant là où
d'autres jeux échouent souvent : la simplicité. En effet, dans
ce jeu, bien peu de fioritures et un système de combinaison qui passe
de main en main qui en fait toute la saveur. A chaque coup, en effet, quand
vous acceptez la combinaison de votre voisin, vous savez s'il a menti ou pas
et vous devrez vous adapter à la combinaison effective. Le nombre de
cartes échangées devient alors crucial pour déterminer
si vous avez une chance d'obtenir une combinaison supérieure à
la précédente...
Fab Fib ne pêche que sur un point : l'attribution des points de pénalité
qui oscille sans trop de raison entre 3 et 9 par révélation. En
effet, les points dépendent de la couleur des cartes, mais les valeurs
n'influent pas. Aussi, vous ne pouvez savoir s'il vaut mieux prendre le risque
de contester ou pas la combinaison de votre voisin. C'est fort dommage et je
préconise l'une des deux variantes suivantes :
- Quand vous perdez une manche, vous perdez la valeur de pénalité
de la carte la plus haute (exemple : si les cartes indiquent 2, 2 et 3 de points
de pénalité, vous perdez effectivement 3 points).
- Quand vous perdez une manche, vous perdez les points de pénalité
indiqués mais celui qui gagne la manche en récupère autant
que la valeur de pénalité de la carte la plus haute (exemple :
avec des pénalités de 2, 2 et 3, le perdant perd 7 points, mais
le gagnant en récupère 3). Cette deuxième variante présente
l'intérêt d'inciter les joueurs à contester les combinaisons,
source de points...
Au final, Fab Fib est une bonne surprise de chez Kidult et j'avoue avoir un faible pour cette jolie petite boîte verte.
Astuces et réflexions
ludiques
A venir.
Comptes-rendus de parties
Fab
Fib - 5 joueurs - 03/02/2005
Fab Fib - 8 joueurs - 09/07/2005.
Merci à Kidult Game de m'avoir offert un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen, dont j'espère relater un grand nombre de parties. |
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |