Type de jeu

Parcours
Optimisation

Auteur Alan Moon, Aaron Weissblum
Editeur (année) Schmidt (2003)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 20 à 45 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'intelligent système de passage d'un pays à l'autre (à pieds, en bateau, en avion),
- L'apprentissage culturel pour une fois dissimulé avec talent mais indéniable.
Les - - La place importante du hasard en début de partie surtout,
- Le jeu qui a tendance à se bloquer et à s'éterniser si les joueurs ont deviné ce qu'attendent les autres et qu'ils ne lâchent rien,
- La répétitivité extrême du jeu : je prends, je pose ; surtout lorsque le jeu est "bloqué",
- L'inesthétisme total de l'ensemble du matériel.
Configuration idéale

Probablement 2 ou 3 pour renforcer les aspects tactiques.

Note subjective 11 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (43 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Ce nouveau jeu d'Alan Moon et Aaron Weissblum a pour cadre l'Europe d'aujourd'hui et son intérêt réside autant dans sa mécanique de jeu originale (réalisation d'un parcours en empruntant divers moyens de transport) que dans son côté d'apprentissage pédagogique (les noms des pays en différentes langues).
Chacun essaie de concevoir un tour d'Europe qui le fasse transiter, étape par étape, entre 2 pays voisins, ou entre 2 pays reliables par bateau (lignes maritimes), voire entre 2 pays reliables par avion (couleur de fond). Le vanqueur sera le joueur qui aura réussi le premier un parcours cohérent.

Le jeu se compose de chevalets pour positionner ses cartes de lieux ou de transports et de ces fameuses cartes. Au départ, chacun pioche 12 cartes faces cachées qu'il place une à une sur son chevalet, ce qui oblige à imaginer déjà un semblant de parcours, puisqu'il n'est pas autorisé de déplacer ses cartes avant le jeu lui-même.
Une fois cette mise en route effectuée, et même si le parcours de chacun n'est absolument pas cohérent pour l'instant, ce qui est plutôt logique, chacun pourra, à son tour de jeu, piocher une carte (face visible ou cachée) et la placer sur son chevalet puis rejeter face visible celle qui vient de prendre sa place. Il est autorisé de rejeter la carte qui vient d'être piochée.
Le jeu se poursuit jusqu'à ce que l'un des joueurs annonce qu'il a réussi dans sa mission.

Le jeu est sympathique, puisqu'il mèle à la fois jeu de parcours, d'optimisation et d'apprentissage culturel (ce n'est pas désagréable). La vraie richesse du jeu réside cependant dans l'obligation faite à chacun de se remettre en question dès lors que les adversaires ont deviné son dessein : il ne sert à rien d'attendre indéfiniment une destination unique, il vaut mieux créer les conditions qui offrent plusieurs possibilités.
Agréable, sans être transcendant, notamment à cause d'une répétitivité et des situations bloquées nombreuses, Europa Tour se place comme un divertissement sympa et éminement familial.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Europa Tour - 3 joueurs - 11/04/2003.

Merci à l'association Joc-ere de m'avoir offert un exemplaire de ce jeu lors du salon de Toulouse 2003.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net