Type de jeu |
Construction |
Auteur | Darwin P. Bromley |
Editeur (année) | Mayfair (1990) |
Nombre de joueurs | 2 - 6 |
Durée de partie | De 1 heure à 1 heure 30 minutes par joueur |
Hasard | (selon la variante) |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - Le principe du Crayon
Rail System apparu avec ce jeu, - Les immenses possibilités stratégiques (notamment avec les variantes proposées), - Le faible nombre de contraintes sur le plateau, - La simplicité déconcertante de la règle, - Le positionnement européen de la carte, - La location de ferries. |
Les - | - La place du hasard initial
dans la règle de base (cela se corrige avec les variantes), - La longueur des parties si l'on "oublie" que les conditions de victoire sont financières, - Le plus faible nombre de possibilités par rapport à son aîné (jeu plus facile ici). |
Configuration idéale |
3 si les joueurs débutent, |
Note subjective | 17 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | |
Aides de jeu |
Critique générale
EuroRails est un dérivé d'Empire Builder, le précurseur des jeux de crayons et de trains, présentant l'immense attrait pour nous autres européens d'être basé sur le vieux continent. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je vous présente ici cette version d'EuroRails, sous l'angle de ses différences avec le jeu original (Empire Builder). Dans ce jeu, comme chez son aîné, il faut encaisser 250
millions de... écus et avoir connecté 7 métropoles
majeures pour remporter la partie. Mais ce n'est jamais simple car chacun
essaie d'atteindre cet objectif avant les autres et comme les denrées
à livrer pour faire fructifier son argent ne sont pas en nombre
illimité et que les tronçons constructibles sont soumis
à quelques contraintes, on doit gérer au mieux son maigre
pécule au jour le jour.
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Très tendu et très dynamique
(on n'attend pas vraiment son tour, sauf à 5 ou 6 joueurs), EuroRails
a pour lui de proposer des destinations que l'on connaît mieux
que les Etats-Unis. En contre-partie, son terrain très découpé
est source de moins de variétés de jeu : on n'a pas vraiment
des couloirs, mais il y a quand même des zones plus intéressantes
que d'autres. Cela me fait penser au dérivé les
Aventuriers du rail Europe par rapport au premier opus. Au final, en jouant systématiquement avec la variante de mise en place (pioche initiale de 5 contrats et défausse de 2 après le tracé de départ) et celle de contrats ouverts (lors d'une défausse de main les contrats sont disponibles pour tous), on pratique un très bon jeu. Reste à trouver une condition de fin prématurée satisfaisante et on aura alors affaire à un grand jeu ! |
Astuces et réflexions
ludiques
A voir dans les comptes-rendus de parties.
Comptes-rendus de parties
EuroRails
- 4 joueurs - 09/07/2005 .
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |