Type de jeu

Parcours
Collections
Prise de risque

Auteur Rudiger Dorn
Editeur (année) Abacus Spiele (2002)
Nombre de joueurs 2 - 5
Durée de partie 45 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La simplicité du jeu,
- La capacité de déplacement des pions égale au nombre de pions sur la case de départ,
- Les diverses tactiques à mettre en place,
- L'esthétisme du matériel de jeu.
Les - - Le chaos bien réel à 5 joueurs,
- Le manque d'intérêt de collecter des pierres précieuses si l'un des joueurs court très vite au but ou se fait éliminer rapidement,
- Le désavantage d'être dernier du tour de jeu.
Configuration idéale

3 joueurs (contrôle, tactique)

Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (20 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Emerald est un jeu de parcours, dans la lignée d'un Ave Cesar ou d'un Karawane, voire encore d'un Toutankamon, mais qui possède sa propre originalité à travers un système de déplacement fort ingénieux : le nombre de cases à parcourir est égal au nombre de pions présents sur la case de départ du pion qui se déplace ! Bien, bien...

Alors, que faut-il faire dans ce jeu au look médiéval-fantastique assez réussi ? Le but du jeu est de marquer le plus de points, sachant que l'on en gagne en accumulant de l'or, des pierres précieuses et des trésors, en parcourant avec succès le repaire d'un dragon. Chaque joueur dispose de 4 ou 5 chevaliers (selon le nombre de joueurs) et ceux-ci vont lui permettre de récupérer les précieux gains lors de l'arrêt sur une case adjacente à un bien. A son tour, le joueur peut déplacer un ou deux chevaliers à sa couleur, d'un nombre de cases égal au nombre de pions présents sur la case de départ. Ainsi, si vous décidez de bouger un pion où se trouve un total de 4 pions (vous y compris), vous devez le faire progresser de 4 cases obligatoirement. Si vous le souhaitez, à condition de ne pas avoir récupéré de cartes suite au déplacement du premier, vous pouvez déplacer un second chevalier en respectant le même système.
Plusieurs cas surviennent lorsque les chevaliers commencent à entrer dans la zone du repaire du dragon :
- Si votre chevalier s'arrête sur une case adjacente à des cartes de pierres précieuses et d'or, vous pouvez en prendre une face visible (valeurs de 1 à 5 pour l'or et couleur rouge, bleue, verte ou jaune pour les pierres). Il est important de savoir que les quantités sont limitées et que l'assemblage de pierres rapporte des points supplémentaires (majorité sur une couleur, le premier à avoir 4 pierres différentes). Les choix sont donc intéressants.
- Si votre chevalier s'arrête sur la case où se trouve le dragon, vous devez le déplacer de 1 à 3 cases dans le sens où il regarde (jet de dé) puis déplacer d'une case vers la droite le bâtonnet indiquant sa zone de vol (en fait ce bâtonnet désigne l'amplitude de 4 cases sur laquelle le dragon peut se mouvoir après quoi il fait demi-tour). Bien entendu, le déplacement du dragon peut le faire atterrir sur une case occupée par au moins un chevalier. dans ce cas, le joueur qui a déplacé la grosse bête décide quel chevalier risque de se faire gober par le monstre rouge. Le joueur concerné a le choix entre perdre son pion définitivement et soudoyer le dragon en lui donnant l'une de ses cartes or (et non pas pierres précieuses).

Le jeu se poursuit, en sens horaire, jusqu'à ce que les 4 cartes de trésor disposées au fond du repaire aient été collectées ou que l'un des joueurs n'a plus qu'un seul pion chevalier en jeu. A cemoment, on fait les calculs en tenant compte des majorités sur les couleurs de pierres, en ajoutant la valeur des cartes or, sans oublier les cartes trésors ramassées par certains joueurs. Celui qui possède le plus de points remporte la partie.

Très fluide, Emerald est un jeu qui sent bon le frais. Pas forcément très original, il tire son épingle du jeu de sa méthode de déplacement et de sa part de hasard absolument minimale à 2 ou 3 joueurs. C'est vrai qu'à 5 joueurs le jeu est beaucoup plus aléatoire car on est à la merci d'une din de partie prématurée orchestrée par un joueur opportuniste et que l'on ne contrôle pas grand chose.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Emerald - 5 joueurs - 22/01/2004 Partie de Découverte
Emerald - 3 joueurs - 27/03/2004.

Merci à Abacus Spiele de m'avoir offert un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen, dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net