Type de jeu

Déduction
Objectif secret

Auteur R. Abbott
Editeur (année)  
Nombre de joueurs 4 - 8
Durée de partie De 1 à 3 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 10 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (40 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Le joli cadeau de François H. quand il est venu Euphrater chez Ludo le gars. D'une conception irréprochable, ce jeu méritait d'être testé, surtout au vu des bonnes impressions qu'il suscite auprès des joueurs.

Le principe est simple et déroutant : l'un des joueurs est désigné comme Dieu et écrit secrètement une règle de pose des cartes. A tour de rôle, les joueurs doivent se débarasser de leurs cartes, et Dieu signale si les cartes jouées sont correctes ou incorrectes par rapport à la règle qu'il a rédigée.
Chacun peut, quand il pense avoir trouvé la dite-règle, se proclamer Prophète et prendre la place de Dieu pour les futures cartes que les joueurs vont jouer. S'il a raison, au bout d'un certain nombre de tours, Dieu et lui-même marqueront des points. S'il se trompe, il est pénalisé et redevient simple chercheur, laissant la place de Prophète vacante.

Je ne me prononcerai pas sur la qualité ludique de ce jeu, car je suis convaincu que joué avec des connaisseurs, dans un contexte bon enfant, il doit être assez sympa. Par contre, le découvrir avec des non-initiés, sans bien comprendre la règle, s'avère peu intéressant et gâche l'espérance de plaisir que l'on attendait.

A revoir, avec François H.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Nouvel Eleusis - 6 joueurs - 10/03/2002 Partie de découverte.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net