Type de jeu

Gestion
Optimisation

Auteur Klaus Teuber
Editeur (année) Kosmos (2005)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 1 heure 30 minutes à 2 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Les couleurs chaudes utilisées pour illustrer avec bonheur le matériel,
- La place réduite du hasard dans cette version,
- Le grand nombre de possibilités tactiques,
- Le système de recouvrement de bâtiments qui les met toujours sous une lourde menace,
- La pureté de l'objectif final : acquérir 10 PV.
Les - - L'enchaînement des règles pas toujours fluide,
- L'incitation à taper sur celui qui s'approche de 10, alors qu'il n'est pas toujours le mieux placé,
- Les parties peuvent s'éterniser.
Configuration idéale

4 pour l'équilibre et les intéractions

Note subjective 15 / 20
Nombre de parties effectuées De 1 à 5
Illustrations

Dessus de la boîte (29 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Kosmos et Klaus Teuber sortent toutes les années pour Essen un nouvel opus en rapport avec les colons de catane, une sorte de variation sur un thème, une exploration orientée selon un axe particulier de la part de l'auteur. Les colons à la préhistoire, les colons sur les mers ou dans l'espace, et aujourd'hui les colons avec un retour aux source : Elasund...

On est donc de retour à Catane, mais pour paraphraser une publicité bien connue : ça ressemble à du Catane, ça a le goût du Catane, mais ce n'est pas du Catane ! En effet, dans ce jeu, chaque joueur va tenter d'atteindre le premier 10 PV, en optimisant son influence dans l'île colonisée d'Elasund, et ce de diverses manières :
- Certains bâtiments placés comportent une case PV sur laquelle le bâtisseur positionne un de ses cubes colorés,
- Toute contribution à l'édification de l'Eglise rapporte un PV,
- Toute tour, placée sur le rempart de la ville, rapporte un PV,
- Tout bâtiment construit dans des zones commerciales est susceptible de rapporter des PV, à condition d'en accumuler plusieurs et de ne pas en perdre le contrôle.
L'intérêt du jeu est de mêler ces moyens d'obtention, avec des choix pas faciles à chaque tour (quel axe privilégier ?) et des intéractions permanentes (tout bâtiment pourra être remplacé par un plus ambitieux). Ainsi, il semble qu'aucune vérité tactique ne soit à énoncer de manière définitive...


Une vue générale en cours d'une partie, permettant d'apprécier le look général du matériel mis à disposition...


Le bateau indique la ligne qui a été désigné par les 2 dés pour récompenser les bâtiments en enfilade...

Les traits de caractère communs avec le célèbre jeu originel sont bien légers, avec le seul jet de 2 dés pour donner des revenus aux propriétaires de bâtiments sur la ligne désignée par les dés (sur un 7, ce sont les pirates qui sont à l'oeuvre).
Exit les phases d'échanges, exit le placement de routes commerciales, exit les manières limitées de marquer des PV, exit les hexagones... En bref, on a affaire à un vrai nouveau jeu, pas à un simple dérivé d'un jeu réputé. Et cela me plaît : je suis allergique au hasard du jeu de base et au côté assez enfermant des positionnements initiaux.
Ici, le jeu est dynamique, le hasard limité, et au final le jeu est bon. Un tantinet long, mais bon.
Merci Mr Teuber !

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties personnels
Elasund - 4 joueurs - 21/10/2005 Partie de Découverte.

Comptes-rendus de parties externes
A venir.

Merci à Kosmos de m'avoir grâcieusement remis un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen 2005.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net