Type de jeu

Survie
Calcul

Auteur  
Editeur (année) Green Games (1985)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 1 à 2 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La fluidité et la logique de déroulement,
- Les vagues cycliques de naissances et de morts,
- Le nombre important de choix stratégiques à faire à chaque instant,
- La gestion matières organiques / sels minéraux, source de pénuries mémorables.
Les - - Le manque d'attractivité du matériel,
- L'ordre du tour qui reste fixe,
- Les parties qui peuvent s'éterniser.
Configuration idéale

3 ou 4 pour l'interaction

Note subjective 18 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (25 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Ce jeu de gestion basé sur l'évolution de l'écosystème au sein d'un ruisseau constitue une excellente surprise, à tous les niveaux.

En effet, absolument méconnu, ce jeu est un précurseur fabuleux des jeux de survie du type Ursuppe, Urland ou Evo, puisque paru en 1985 (et oui !), il requiert auprès des joueurs de produire des actions calculées, sans hasard, afin que sa civilisation soit majoritaire dans le ruisseau au bout de 12 à 16 tours pleins.

Si je creuse les atouts de ce jeu, la comparaison avec ceux que nous connaissons se fait d'elle-même, jugez plutôt :
- Gestion de 5 phases par joueur dans un tour de jeu : consommation, production de matières organiques, reproduction, colonisation et transformation de la matière organique en sels minéraux,
- Pas de hasard,
- Le jeu peut se terminer en 12 à 16 tours pleins, sur le résultat d'un jet de dé à l'issue de chacun de ces tours,
- La phase de consommation est extrêmement subtile : chaque pion représente une espèce depuis les producteurs végétaux jusqu'aux poissons de grande taille, et la chaîne alimentaire doit être repectée (on ne peut manger qu'une espèce de taille inférieure, les végétaux ne pouvant être absorbés que par les consommateurs de catégorie 1). Bien entendu, d'autres restrictions sont présentes : les gros poissons ne peuvent pas se nourrir sur les rochers car ils sont trop gros pour aller puiser dans les anfractuosités,
- Le thème est parfaitement rendu avec une étude très fine de la part de la Société Nationale de la Protection de la Nature, ce qui renforce l'impression d'être au coeur de l'écosystème.

En clair, ce jeu sérieux et très malin, recèle des richesses insoupçonnées, que les descendants que sont Evo et les autres, ne sauraient dissimuler. Véritablement, ce jeu est à découvrir, pour ceux qui auront la chance, comme moi, de le dénicher au détour d'une brocante...

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Eaux vives - 2 joueurs - 18/04/2002 Partie de découverte
Eaux vives - 3 joueurs - 09/11/2002
Eaux vives - 3 joueurs - 19/04/2003.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net