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Type de jeu

Placement
Affrontement

Auteur Christophe Boellinger
Editeur (année) Asmodée (2004)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie De 1 à 2 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème (en temps limité)
Qualité des mécanismes
Les +

- Le rendu du thème qui colle à la perfection,
- La possibilité de bien planifier son jeu,
- La durée raisonnable des parties,
- La variété des configurations de jeu
.

Les - - Le relatif manque de fun dans un jeu que l'on pouvait supposer excitant,
- Le côté un peu cheap des composants du jeu.
Configuration idéale

2 joueurs (seule possibilité)

Note subjective 15 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (30 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Dungeon Twister est un jeu dont on aura beaucoup parlé sur l'Internet ludique en cet automne 2004. Sur le bien connu site Tric Trac, un topic a même trôné longtemps sur le forum comme le plus volumineux en terme de nombre de posts (le lire). Depuis, le Chifoumi, jeu plusieurs fois millénaires, lui a succédé pour une déferlante poilante que je vous suggère de lire en suivant ce lien ;-)

Dans ce jeu, chaque joueur incarne un groupe d'aventuriers enfermés dans un donjon aux pièces qui peuvent tourner sur elles-mêmes (d'où le nom du jeu), à la merci d'un grand sorcier qui se complait à les regarder errer dans le donjon à la recherche d'une sortie utopique, et aux prises les uns avec les autres. Un Loft Story médiéval fantastique en quelques sortes...
Alors qu'on aurait pû croire que les joueurs allaient devoir se battre contre des créatures inommables disséminées ça et là dans le donjon, l'auteur nous propose plutôt de nous livrer bataille mutuellement, à la recherche d'une sortie placée à l'arrière du joueur adverse. En d'autres termes, on doit faire sortir ses personnages avant son adversaire, ou, tout au moins, lui tuer suffisamment de personnages avant qu'il ne le fasse lui-même. Pour ce faire, on construit tout d'abord face cachée un labyrinthe de 8 salles (4 lignes X 2 colonnes), puis chaque joueur, alternativement, va placer des pions face cachée dans les salles, en se limitant à la capacité d'accueil des salles. Comme les pions peuvent être aussi bien des objets que des personnages, il faut d'ores et déjà essayer de planifier son jeu en préparant sa tactique de jeu.
A son tour, un joueur va jouer une carte de valeur de 2 à 5 et pourra donc exécuter un nombre d'actions égal à cette valeur (une fois joué ses 4 cartes, elles sont reprises en main). Les actions possibles sont classiques et parfaitement logiques :
- Déplacer un personnage : le nombre maximal de cases est indiqué sur celui-ci,
- Révéler une salle : si un personnage est en lisière d'une salle face cachée, il peut la retourner face visible et les pions qui s'y trouvaient sont placés par les deux joueurs (méthode assez fine d'ailleurs),
- Faire pivoter une salle : en se plaçant sur le case adaptée (mécanisme de rotation), un personnage peut faire tourner d'un quart de tour la salle où il se trouve ou celle de même couleur si elle est déjà révélée,
- Engager un combat : si un personnage est au corps à corps avec un autre, il peut l'attaquer, ce qui se traduit par un jeu face cachée d'une carte de combat dont la valeur est ajoutée à la capacité de combat du personnage (le perdant est blessé ou mort s'il l'était déjà),
- Utiliser la capacité spéciale d'un personnage ou d'un objet : bien détaillées dans les règles, les capacités spéciales permettent de varier les enchaînements des actions.
Une fois que le joueur a joué intégralement son tour, son adversaire fait de même, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'un des joueurs atteignent le quota de points de victoire requis : 5. Chaque pions adverse éliminé en rapporte 1, un personnage sorti du labyrinthe en rapporte 1 (2 pour le gobelin) et la sortie du trésor en rapporte 1 également.

Dungeon Twister est un peu le bébé de Christophe Boellinger, un jeu qu'il a pris le temps de peaufiner, d'affiner et de redéfinir, pour en obtenir une substantifique moelle, livrée dans une boîte illustrée bien dans le thème par Asmodée. Il est prévu que des extensions viennent s'ajouter à cette boîte de base, extensions qui devraient permettre de jouer à plus de deux, et qui pourraient bien offrir de nouvelles embûches à nos valeureux aventuriers enfermés dans le Dungeon Twister...
Pour ceux qui aiment arpenter les donjons labyrinthiques, tout en réfléchissant bien comme il faut, Dungeon Twister devrait les ravir. Ceux qui recherchent une ambiance fun, rigolarde et pleine de jets de dés, en revanche, devraient rester sur leur faim, avec ce jeu aux allures plus près du jeu d'échecs que du jeu de baston pur et dur.

Extension n°1 - Paladins & Dragons
Cette première extension pour Dungeon Twister, n'était à priori pas une extension, dans l'esprit de l'auteur, mais bel et bien une partie du jeu de base. Les décisions éditoriales en ont fait une extension à part entière et, à ce titre, cette boîte requiert de posséder le jeu de base pour jouer. Dans cette extension, donc, on y retrouve les ingrédients qui font le succès du premier opus, à savoir :
- Des nouvelles salles carrées (au nombre de 8),
- De nouvelles séries de pions pour les joueurs (8 personnages et 6 objets),
- Des figurines pour représenter les personnages en pleine forme dans leur quête pour sortir du labyrinthe),
- Des marqueurs de fosse, d'éboulis et de murs brisés,
- Une zone de départ par joueur.
Les aménagements de règles sont bien vus et permettent de diversifier les parties, soit en autorisant des constitutions d'équipes selon les envies de chacun, soit en imposant des combinaisons de départ identique, mixées ou non avec les éléments du jeu de base. Certains objets, comme le Parchemin de charme, apportent un réel plus au jeu, et certains personnages, comme le Golem, rendent les parties un peu plus imprévisibles (destruction de murs).
Au final, cette extension risque fort de devenir indispensable aux amateurs du jeu original et le seul reproche qu'on pourrait formuler concerne toujours le côté un peu cheap du matériel proposé dans la boîte.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Dungeon Twister - 2 joueurs - 14/10/2004 Partie de découverte.

Merci à Asmodée de m'avoir adressé un exemplaire de ce jeu et de son extension, dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net