Type de jeu

Anticipation
Bluff
Placement

Auteur Michael Schacht
Editeur (année) Queen Games (2002)
Nombre de joueurs 3 - 4
Durée de partie De 45 minutes à 1 heure 15 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le système de marchandage très novateur,
- L'obligation d'anticiper sur 2 ou 3 coups et d'avoir une vision à long terme,
- La méthode de choix des cartes spéciales,
- La variété générale du jeu et le nombre de stratégies à développer,
- L'esthétique des palettes empilées sur les jonques.
Les - - La puissance de la carte unique permettant de remporter les égalités,
- La faible amplitude du nombre de joueurs (3 ou 4) ce qui pourrait limiter sa fréquence de sortie.
Configuration idéale

Certainement 4 pour la difficulté d'avoir des caisses visibles sur plusieurs jonques.

Note subjective 18 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (37 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Jamais une boîte de jeu m'avait paru aussi disproportionnée : une trentaine de centimètres de long mais environ 10 à 12 centimètres d'épaisseur, ce qui donne un format tout à fait inhabituel pour un jeu de société.
Dschunke est
, d'ailleurs, un jeu curieux à plusieurs égards et les mécanismes sont originaux :
- Déplacement circulaire de marchands sur des jonques et choix d'une seule action par tour,
- Marchandage géré par des mises cachées et répétition sur les denrées non choisies,
- Utilisation de la 3D pour l'empilement des palettes sur les jonques avec la notion de caisses visibles,
- Choix des cartes action par paquet ce qui oblige à se souvenir du contenu de ceux déjà étudiés et occasionne des cas de conscience lors de choix ultérieurs : faut-il rester sur un paquet car plusieurs cartes sont intéressantes ou passer à un autre ?

Chaque joueur est un négociant qui doit réussir à imposer sa puissance dans le port commercial, ce qui se mesure au nombre de caisses visibles dans les jonques et à l'argent accumulé au cours de la partie. Il en ressort des anticipations permanentes d'un tour à l'autre, car il n'est pas possible de réaliser qu'une action par tour sur l'un des marchands disposés sur les jonques et, bien entendu, sur la jonque où il se trouve...
Ainsi, par exemple, si vous choisissez le marchand permettant de poser deux palettes, vous le ferez sur la jonque où il se trouve présentement. Or, est-ce vraiment le meilleur moment de placer vos palettes et n'est-il pas plus judicieux d'espérer en poser le tour suivant sur la jonque suivante ? Oui, mais alors, si je choisis une autre action, l'un de mes adversaires pourra placer ses palettes et recouvrir mes caisses visibles dans la jonque...
On devine très rapidement que les choix à faire sont franchement difficiles et ce n'est pas pour nous déplaire...

Dschunke a été sélectionné, en 2002, pour le prix Spiel des Jahres en Allemagne. Beaucoup le voyait remporter la récompense, ce qui n'aurait pas été une gageure au vu des qualités de ce jeu.
Jouable en une petite heure, Dschunke est un compromis très intéressant entre un gros jeu de 2 heures, bien prise de tête, et un petit jeu d'apéro, léger et malin. Il se place en jeu intermédiaire, et devrait souvent être proposé lorsque l'on souhaite s'attaquer à un jeu sérieux mais dans rapide et léger. Un peu dans la veine de Trias, sorti récemment.
Très bien.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Dschunke - 3 joueurs - 02/02/2003 Partie de découverte !
Dschunke - 4 joueurs - 07/02/2003
Dschunke - 3 joueurs - 09/05/2003.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net