Type de jeu

Placement
Construction

Auteur Michael Schacht
Editeur (année) En téléchargement (2003)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie 30 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Disposer d'une suite à Dschunke,
- Le côté tactile du jeu,
- L'utilisation de la 3ème dimension et les escaliers que l'on peut construire,
- La portabilité du jeu.
Les - - La part de hasard non négligeable (la position des rats dans la pioche est cruciale et un tirage miraculeux de denrées en fin de partie aussi),
- La difficulté de bâtir une tactique dès l'entame.
Configuration idéale

2 joueurs

Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (19 Ko)
Aides de jeu Traduction de la règle en français (pdf)


Critique générale
Dschunke das legespiel est l'excellente surprise de ce début d'automne : Michael Schacht, l'auteur allemand qui monte, nous propose en téléchargement libre un jeu dérivé de son excellent Dschunke, à fabriquer soi-même !
Ni une, ni deux, dès que j'ai eu connaissance de cette information (merci Tric Trac ;-), je me suis lancé dans la traduction française de la règle et dans la séance de bricolage associée à la création de ce petit jeu de tuiles, déjà fort séduisant rien qu'à l'écran...

Une fois ces étapes franchies, nous y avons joué. Alors kezako ?
Dans ce jeu, les 2 adversaires essaient d'empiler des palettes de denrées alimentaires (sacs de riz, épices, aubergines, poissons) à leur couleur, tout en regroupant celles de même type et en laissant visibles le maximum. Chaque joueur, à son tour (excepté le premier et le dernier), place les deux palettes qu'il aura piochées, sachant qu'il peut ainsi se retrouver à devoir placer des denrées de son adversaire ou à lui. Comme certaines tuiles contiennent des rats, et que ceux-ci apportent des points de pénalité au joueur qui ne les aura pas dissimulés en fin de partie, il est parfois très difficile de savoir ce qu'il vaut mieux faire :
- Recouvrir des denrées adverses ?
- Essayer de grouper ses propres denrées ?
- Dissimuler rapidement ses propres rats ?

- Placer les rats adverses de manière difficilement recouvrables ?
- Tenter de placer ses denrées sur les bords et/ou en altitude (en formant des escaliers ?)
- ...
Deux contraintes majeures pour le placement des palettes : il est interdit de superposer à l'identique deux palettes et de réaliser des placements en équilibre.

Le jeu s'arrête immédiatement lorsque toutes les palettes ont été placées et le joueur ayant le plus de points gagne la partie. Les points attribués sont fonction du nombre de denrées de même type qui sont adjacentes et il y a un effet multiplicateur (comme le nombre de cases dans le Lièvre et la Tortue) : 3 points pour 2 denrées, 6 points pour 3, 10 points pour 4, ... Il faut donc essayer de réaliser des connexions nombreuses de la même denrée. mais comme on pioche aléatoirement deux palettes, on n'est jamais certain de pouvoir poursuivre dans la voie que l'on s'est fixée.

Le jeu est agréable, sans être très abouti : en effet, le hasard est beaucoup trop présent pour un jeu de placement comme celui-ci. Si vos rats sortent rapidement, vous pourrez tranquillement les recouvrir, mais s'ils sortent à la fin, bon courage... De la même façon, si votre adversaire a la chance de piocher une palette particulièrement lucrative en fin de partie, vous ne pourrez pas l'empêcher de réaliser une "grosse" connexion qui lui fera gagner la partie.

Je pense que ce jeu mérite largement d'être fabriqué par chacun, mais qu'il faut ajuster les règles, comme suit :
- Les rats doivent être placés aléatoirement dans le tiers central de la pioche,
- Le premier joueur place 2 tuiles, mais en fin de partie, les joueurs en placent 1 seule chacun (voir ci-dessous),
- Les joueurs choisissent en début de partie une tuile chacun qu'ils posent face visible devant eux : ce sera la dernière qu'ils placeront à la fin de la partie.

Ces aménagements sont bien entendu à tester mais ils ne pourront qu'être bénéfiques à l'intérêt de ce jeu très tactile.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties personnels
Dschunke das legespiel - 2 joueurs - 02/10/2003 Partie de Découverte.

Comptes-rendus de parties externes
A venir.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net