Type de jeu

Bluff
Mise cachée

Auteur Leo Colovini
Editeur (année) Kidult Games (2004)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 15 à 30 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'attribution des points par ordre croissant des serviteurs posés (vraiment subtil),
- L'arrêt du jeu quand il ne reste plus qu'un lieu mystique.
Les - - Le hasard total du jeu,
- Les illustrations et le thème vraiment mal rendus,
- La rédaction pitoyable de la règle,
- La froideur extrême des parties.
Configuration idéale

2 pour le simili-contrôle sur le jeu

Note subjective < 10 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (30 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Druids est le second jeu sorti pour Essen chez Kidult, après le bien sympathique Casanova un jeu de paris sans prétention mais qui tourne. Disons-le tout net : Druids ne tourne pas et n'est pas du genre à donner envie d'y revenir... Je vais m'expliquer ci-après.

Dans Druids, chaque joueur dispose de cartes de serviteurs (valeur de 1 à 6 par joueur) et de gemmes (valeur de 1 à 9 en 6 couleurs réparties au hasard), qu'il va placer de part et d'autres d'une ligne de "Lieux mystiques" (oulha ! ça fait pas rire...).

A son tour, on joue deux cartes de sa main (pas plus d'un serviteur) face cachée en face des lieux mystiques. Dès qu'un lieu mystique contient au moins 3 cartes (dont un serviteur) on peut organiser un rituel en ce lieu, ce qui revient à retourner les cartes et à récompenser les joueurs qui y ont placé des serviteurs.
La seule subtilité digne de ce nom du jeu réside ici puisque seront récompensés en premier les serviteurs de plus faible valeur (le 1 avant le 2, etc...) et que chacun marque autant de points que sa valeur, à condition qu'il y ait suffisamment de gemmes de la couleur du lieu dessus. Si, ce faisant, le dernier serviteur n'a rien, tant pis pour lui ; inversement, s'il reste plus de cartes que sa valeur, il les comptabilise toutes ! Intéressant.
Une fois les récompenses attribuées, on écarte le lieu mystique et on en place un autre.
Dès qu'il ne reste plus qu'un seul lieu mystique sur la table, la partie est terminée et le vainqueur est celui qui possède le plus de points.


Exemple de rituel organisé sur un lieu bleu (avant et après révélation des cartes)

Je n'ai joué à ce jeu qu'à 2 joueurs mais je n'ai pas du tout accroché. Je suis convaincu que le hasard devient encore plus important à 3 ou 4 joueurs et je me demande même si on n'aurait pas intérêt à se faire un bon petit chifoumi au lieu de jouer à ce jeu...
Non, sérieusement, voici longtemps qu'un jeu ne m'avait pas fait un tel effet...

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Désolé, non, non...

Merci à Kidult Game de m'avoir offert un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net