Type de jeu

Placement
Calculs

Auteur Michael Rieneck
Editeur (année) Kosmos (1999)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie Environ 45 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'impression générale très déroutante,
- L'esthétique du matériel.
Les - - L'impossibilité de bâtir une stratégie : toute les phases de réflexion servent uniquement à visualiser ce qu'il pourrait se passer ce même tour,
- La place prépondérante du hasard.
Configuration idéale

2 (on n'a pas le choix !)

Note subjective < 10
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (58 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Druiden Walzer est un jeu de la gamme des jeux pour 2 joueurs, édité par Kosmos et non traduit en français par Tilsit.
Au sein de cette gamme, j'avoue avoir trouvé en ce jeu un thème accrocheur et une mécanique très originale (un peu comme dans le cas de Das Riff du même éditeur).

Chaque joueur représente un culte druidique qui doit réussir à convertir 2 arbres sur les 4 de son adversaire.
A son tour de jeu, le joueur peut jouer une carte d'esprit lui permettant de faire danser les esprits en fonction de la valeur de la carte jouée, du sens de rotation indiquée sur cette carte et de la valeur inscrite sur l'arbre au pied duquel est joué la carte. Par exemple, si vous jouez une carte d'esprit de valeur 3 avec un sens de rotation inverse des aiguilles d'une montre au pied d'un arbre de valeur 1, il se produira une danse où toutes les cartes de valeur 3 se déplaceront dans le sens inverse des aiguilles d'une montre d'une place. Ensuite, il suffira de résoudre les conflits entre druides de même couleur, exceptée celle du druide présent dans l'arbre au pied duquel a été joué la carte. Les conflits se résolvent très simplement : on consulte la valeur de la carte d'esprit de l'arbre où se trouve le druide, la plus forte l'emporte. On place alors un marqueur du culte sur l'arbre perdant. Un arbre est converti dès lors qu'il est recouvert de 6 marqueurs adverses.
Le joueur peut également se défausser d'une carte de sa main ou présente au pied d'un de ces arbres.
Il peut enfin préférer déplacer l'un de ses 3 druides sur le seul arbre non fréquenté par un druide de son culte.

Voilà exposées les règles de ce jeu, et on convient aisément qu'elles ne sont pas simples en première lecture !

Au final, Druiden Walzer est un jeu très déconcertant, qui ne semble pas autoriser l'élaboration d'une vraie stratégie, puisque les danses d'esprit modifient en permanence la disposition des cartes sur la table.
Ce jeu laisse une très curieuse impression d'innovation difficile à appréhender et à laquelle on n'a pas forcément envie de revenir souvent (bonjour le mal de tête : les cartes tournent dans tous les sens tout le temps ! Il ne faut pas avoir le mal de mer...).

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Druiden Walzer - 2 joueurs - 19/09/2002 Partie de découverte
Druiden Walzer - 2 joueurs - 28/06/2003.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net