Type de jeu

Placement
Blocage

Auteur Bruno Cathala
Editeur (année) Asmodée (2004)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie Environ 20 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La simplicité des règles alliée à un total non hasard,
- La grande intéractivité du jeu : pions à placer, déplacement du gardien du zoo,
- Le look général du jeu (dessins, thème).
Les - - Le côté très (trop ?) abstrait du jeu,
- L'impression curieuse, une fois la partie jouée, qu'il ne reste pas grand chose comme souvenir.
Configuration idéale

2 comme prévu par la règle

Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (34 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
La première fois où j'ai joué à Drôles de Zèbres, c'était au printemps 2003, sur l'un des prototypes de l'auteur, lors des Rencontres Ludopathiques. Un an et 1/2 après, donc, le jeu vient de sortir chez Asmodée, dans une version expurgée qui conserve néanmoins l'essentiel de sa saveur originelle.

Dans ce jeu, chaque joueur doit placer des animaux dans des enclos de zoo, en veillant à les positionner selon leurs affinités : un lion oblige les zèbres environnants à se cacher, les crocodiles se jettent sur les gazelles qui bondissent au-dessus de leur tête, les éléphants n'ont peur de rien et n'effraie personne, ... A son tour, le joueur actif prend un jeton encore présent devant lui et le place sur une case libre d'un enclos pointée par le gardien du zoo qui effectue sa ronde (à la manière du chef du village dans Pueblo, chaque joueur le fait avancer de 1 à 3 cases en fin de son tour). Les éventuels effets sur l'animal posé sont résolus, puis le joueur actif déplace le gardien du zoo comme indiqué ci-dessus. Puis c'est au tour de l'autre joueur, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les animaux aient été placés.
Enclos par enclos, on dénombre alors le nombre de pions de chaque joueur et celui qui en totalise le plus marque un nombre de points égal à la somme des valeurs de tous les pions qui s'y trouvent (un éléphant vaut 5 points, un lion 1 point, ...). Le joueur obtenant le plus de points est alors déclaré vainqueur.

Très simple mais bourré de tactique, Drôles de Zèbres est un jeu qui fait mouche ;-) On se prend bien la tête comme il faut à essayer d'anticiper le déplacement du gardien du zoo, afin de contraindre son adversaire à placer un pion dans en enclos non souhaité, on fait de son mieux pour placer son lion de manière efficace, on essaie de fermer le premier enclos de la partie car celui-ci rapporte 5 points de bonus au joueur qui y parvient, ... En clair on joue à un jeu malin presque sans s'en rendre compte...
Au final, Drôles de Zèbres est donc un bon petit jeu à deux, très abstrait cependant, heureusement sauvé sur ce point par des graphismes mignons et de grande qualité. Bruno Cathala nous a pondu là l'un de ses meilleurs jeux, en tout cas celui qui laisse le moins de place au hasard...

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Drôles de Zèbres - 2 joueurs - 28/10/2004 Partie de découverte
Drôles de Zèbres - 2 joueurs - 19/03/2005.

Merci à Asmodée de m'avoir adressé un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net