Type de jeu

Equipe
Bluff
Plis

Auteur Wolfgang Werner
Editeur (année) Bambus Spieleverlag (2002)
Nombre de joueurs 3 - 4
Durée de partie 10 minutes par manche
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'extrême originalité du jeu : on joue pour soi ou on demande à quelqu'un de le faire,
- Le thème du jeu qui ressort très bien,
- Le système de multiplicateurs dont il faut s'assurer d'en ramasser au moins 1.
Les - - Les trop grands écarts de score dus aux multiplicateurs qui oscillent entre x1 et x6,
- La très grande difficulté pour savoir à quel moment faire jouer un adversaire pour soi,
- Ne pas savoir vraiment pourquoi on gagne ou on perd,
- La trop grande puissance chaotique des cartes Transformation (une seule aurait suffi).
Configuration idéale

Vraisemblablement 4 pour que les équipes soient homogènes

Note subjective 13 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (23 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Le bon côté de l'homme ou le côté pervers ? Quelle facette du personnage s'exprime le mieux ? Qui l'emportera : le Dr Jekyll ou Mr Hyde ?
Voici ce que vous propose le jeu du même nom : un jeu de plis, en équipe,
où il faut faire triompher le côté que l'on représente. Et ce n'est pas simple, surtout que le mécanisme n'a rien de commun et qu'il est très déroutant à appréhender.

Dans ce jeu, chaque joueur possède 7 cartes distribuées aléatoirement (d'où un total de 28), parmi lesquelles on retrouve 14 cartes Dr Jekyll et 14 cartes Mr Hyde. Sur ces cartes, figurent un niveau (une lettre de A à F) et une valeur (toujours 1, sauf pour les cartes F dont les valeurs s'échelonnent de 1 à 6). Trois cartes multiplicateurs par côté complètent ce panel (de x1, x2 ou x3) ainsi qu'une carte Transformation. Lorsque les cartes sont distribuées, le verso indique aux autres joueurs combien vous avez de cartes Dr Jekyll et combien de cartes Mr Hyde en main. Quel que soit le côté que vous représentez, vous allez être amené à poser des cartes des 2 camps, pour l'un ou l'autre des joueurs.
En effet, lorsque c'est votre tour, vous disposez de deux solutions :
- Vous jouez une carte pour votre compte, devant vous, du camp que vous représentez,
- Vous demandez à l'un des joueurs de jouer une carte pour vous devant vous, de votre camp. Ainsi, si vous demandez à votre partenaire, il essaiera de faire de son mieux, certainement, mais si vous demandez la même chose à un adversaire, il en sera tout autre... Mais, en même temps, tôt ou tard, vos adversaires devront bien poser les cartes de votre camp, donc...

Le jeu se déroule en plusieurs manches et chacune d'elle se divise en 7 tours au terme desquels un pli est gagné par l'une ou l'autre équipe, en fonction de la carte la plus haute jouée (la lettre A l'emporte sur la B, ...). Les cartes multiplicateurs étant les plus faibles, mais étant vitales pour marquer des points, il faut essayer de les jouer lorsque votre partenaire tient la main. Dans le même temps, la carte Transformation permet de se donner une seconde chance, puisqu'elle impose que le pli en cours ne soit pas ramassé mais qu'il soit conditionné par le résultat du pli suivant (un peu comme dans la Bataille). Comme chaque camp possède une carte Transformation, on peut même assister à une série de 3 plis !

Vous l'aure compris : l'originalité du jeu est exceptionnelle avec ce système de pose de cartes pour les autres. Mais cette originalité trouve ses limites dans la difficulté à anticiper ce qu'il faudrait faire. Cette remarque se renforce encore par la puissance des cartes Transformation qui bouleversent tout, surtout si elles sont jouées par un adversaire. Mais on prend plaisir à essayer de faire de son mieux dans cet univers impitoyable où l'on sent bien les deux facettes du personnage. Et cette sensation d'ambivalence est très intéressante à découvrir.
Un bon jeu, donc, mais qui doit mériter de nombreuses parties pour être un tantinet maîtrisé.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Dr Jekyll & Mr Hyde - 4 joueurs - 22/01/2004 Partie de Découverte.

Merci à Bambus Spieleverlag de m'avoir offertr un exemplaire de ce jeu sur le salon d'Essen, dont j'espère relater un très grand nombre de parties.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net