Type de jeu

Mises
Bluff

Auteur Thomas Fackler
Editeur (année) Zoch (1999)
Nombre de joueurs 3 - 6
Durée de partie De 15 à 45 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Les raisonnement logiques et délicieusement imbriqués que le jeu impose aux joueurs (si... alors... si... alors... si... sinon...),
- La splendeur du matériel tout en bois,
- Le côté épuré du jeu,
- La possibilité de ne rien miser et de placer la pièce de son choix si l'on est seul,
- L'ambiance fun autour du jeu.
Les - - Le côté répétitif et hasardeux du jeu.
Configuration idéale

Certainement le maximum de joueurs, en fin de soirée jeux

Note subjective 11 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (52 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Cette petite boîté éditée par Zoch, qui a commis entre autres le Spiel des Jahres 2002 : Villa Paletti, est très attirante au premier abord : bel ensemble noir, mystérieux, avec des briques d'un mur qui fait songer au Mur de Berlin ou celui des Pink Floyd... On est immédiatement transporté dans son imaginaire.

L'intérieur de la boîte de ne déçoit pas non plus, le matériel étant tout en bois, un peu comme dans Médina, mais on se rend compte que l'on a affaire à un jeu de pose d'éléments qui n'aura rien d'historique ou de musical.
Le jeu se joue en plusieurs manches (à déterminer au départ), pendant lesquelles chacun devra essayer de placer toutes ses pièces le premier, en respectant certaines contraintes de placement et en tentant, au cas où il n'y arrive pas, de ne pas se retrouver en fin de manche avec les éléments les plus encombrants (tour et porte).
Le système de jeu est basé sur une mise à poing fermé (style : Aux pierres du dragon ou ZooSIM). L'un des joueurs est désigné chef de chantier (le rôle change à chaque tour) et il doit essayer d'être le seul à avoir placé un élément précis dans sa main. Si c'est le cas, il place sa pièce à l'une des extrémités du mur qui se construit, sinon c'est le joueur ayant joué la même pièce que lui qui peut profiter du placement. Attention : si plusieurs joueurs devinent les intentions du chef de chantier, c'est à ce dernier que revient le droit de placer finalement sa pièce (donc il faut être soit tout seul, soit s'arranger pour que plusieurs joueurs jouent comme soi).

L'une des originalités de Die Mauer est d'autoriser une mise vide, avec des effets particuliers :
- Si le chef de chantier est le seul à ne rien miser, il place la pièce de son choix (pourquoi pas...),
- Si un seul joueur, en sus du chef de chantier, joue une mise vide, il donne l'une de ses pièces non encore placées au chef de chantier fort imprudent, qui la rajoute à son stock (superbe !),
- Si plusieurs joueurs n'ont rien mis dans leur main, personne ne construit et rien ne se passe.

Lorsque l'un des joueurs a épuisé son stock de pièces, on procède au décompte de la manche : chacun marque des points pour les pièces non placées (la tour vaut 15, la porte vaut 10, et les autres pièces de 1 à 6). Au bout d'un nombre de manches déterminé, le vainqueur est celui qui totalise le moins de points.

Le jeu est plaisant, car il est vif et fun. Il est réellement possible de bluffer ses adversaires ou de les inciter à jouer la même pièce que vous mais en plusieurs exemplaires, ce qui vous avantage ! La construction du mur n'est qu'un prétexte, mais, globalement, le jeu est très épuré et, à ce titre, c'est un bon jeu car il ne s'encombre pas de fioritures inutiles.
Un jeu à ressortir pour terminer une soirée, surtout qu'il se joue jusqu'à 6 participants et qu'il n'est pas du tout prise de tête.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Die Mauer - 4 joueurs - 03/04/2003 Partie de Découverte !.

Merci à Alexandre, de la boutique L'Académie des Jeux de Lyon, de m'avoir offert une boîte de ce jeu.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net