Type de jeu

Commerce
Négociation

Auteur Tom Schoeps
Editeur (année) Laurin (1993)
Nombre de joueurs 3 - 6
Durée de partie 1 heure 30 environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Les cogghes partagées entre 2 joueurs,
- L'arbre des échanges de denrées,
- Le graphisme des composants.
Les - - L'incapacité de gêner un adversaire favorisé par le sort (entrepôt, cartes),
- La rapidité de la partie (finie avant d'avoir commencé).
Configuration idéale

Certainement le maximum de joueurs

Note subjective 14 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (41 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
La boîte de ce jeu est splendide, c'est ce qui frappe au premier regard. A l'ouverture, le sentiment se confirm : plateau superbe, pions de denrées très esthétiques...
Une lecture des règles en diagonale laisse entendre que l'on doit partager un bateau avec son voisin de gauche et un autre avec son voisin de droite, afin de réaliser des expéditions dans la mer du nors et la mer baltique pour remplir son entrepôt personnel situé au port de Lubeck.
Mhmm, intéressant...

Le jeu est effectivement une perle d'originalité : devoir réaliser des expéditions en négociant le déplacement d'un bateau avec son voisin de gauche, puis avec celui de droite, est un moment rare et fin. Pour peu que les objectifs des 2 voisins soient opposés, on imagine assez bien le mouvement du bateau partagé : aller-retour continu qui ne sert à personne ! Ainsi, ce jeu est surtout un jeu de négociation, sachant qu'il est parfaitement possible de trouver des argumenst convaincants pour aller de ci de là : "si tu prends du poisson, tu pourras l'échanger par la suite contre des peaux"...

L'intéraction entre les joueurs est permanente et obligatoire, puisque chaque joueur est impliqué dans les déplacements réalisés par 3 personnes.

Au final, ce jeu souffre juste un peu d'une part de hasard préjudiciable : entrepôt et cartes. Si vous êtes seul à avoir besoin de peaux, vous n'avez aucune chance de vous en sortir, car vous ne disposerez pas d'argument pour vous rendre au port concerné. Bien sûr, certaines cartes permettent de placer des peaux dans d'autres ports, mais encore faut-il les piocher et réussir à récupérer les peaux ainsi déposées.

Un jeu curieux, déroutant, à essayer pour le principe de bateaux partagés. Après, c'est vrai qu'il peut devenir un peu lassant et injuste.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Die Hänse - 4 joueurs - 22/06/2002 Partie de découverte
Die Hänse - 4 joueurs - 30/04/2005.

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net