Type de jeu

Gestion
Optimisation
Objectifs secrets

Auteur Doris Matthaus, Frank Nestel
Editeur (année) Abacus Spiele (1990)
Nombre de joueurs 2 - 6
Durée de partie Environ 30 minutes par année (le jeu en comporte de 4 à 6)
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le système ultra-réaliste du jeu,
- La quasi-absence de hasard,
- Le jeu caché (fiche de gestion individuelle),
- Le système demande-cours de la pomme de terre extrêmement intéractif,
- La complexité du jeu,
- Les 2 types de gagnants : économique et écologique.
Les - - L'enchaînement un peu lourd des phases,
- La complexité calculatoire du jeu,
- Après des calculs phénoménaux, les scores sont trop simplifiés (frustrant).
Configuration idéale

Certainement le maximum (à valider).

Note subjective 17 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (53 Ko)

Aides de jeu La bourse des pommes de terre (en VF)
La fiche individuelle de gestion agricole (en VF)
Le résumé d'une année de jeu (en VF)


Critique générale
Dicke Kartoffeln est l'une des très (trop ?) nombreuses curiosités que le monde ludique réserve pour ceux qui creusent un peu plus loin que les jeux les plus universels ou les nouveautés du moment. Sorti en fin des années 80, ce jeu est le premier édité de deux auteurs bien connus aujourd'hui, voire incontournables : Doris & Frank ! Et bien oui, les fameux parents de Ursuppe, Urland ou encore Zoff im Zoo ! Alors, ils ont vraiment fait un gros jeu de gestion il y a 15 ans ? Vite, vite, je vais tout vous dire...

Dicke Kartoffeln est un jeu de simulation agricole, dans lequel les joueurs incarnent des exploitants qui essaient de rentabiliser au mieux leurs fermes, sachant qu'ils sont tous des producteurs de pommes de terre, mais qu'il est possible de se spécialiser dans l'une ou l'autre des 3 variétés, tout en choisissant sa méthode de culture : plutôt écologique ou plutôt à outrance. Chacun dispose d'un plateau individuel, représentant son exploitation, constituée de 5 champs cultivables et d'une zone réservé à la constitution de 2 tas de compost. Un capital de départ est alloué à chaque fermier, lui permettant d'investir comme bon lui semble pour mener à bien son travail.
La partie se déroule sur une période allant de 4 à 6 années, chacun étant fractionnée en un certain nombre de phases :
- Placement de vers de terre issus dans un tas de compost,
- Mise en culture de certains champs et de la variété de pommes de terre sur chaque (choix réalisé secrètement),
- Utilisation ou non d'engrais (choix réalisé secrètement),
- Ré-évaluation de la qualité du sol (symbolisé par des tournesols, une accumulation permettant de cultiver des produits biologiques),
- Calcul des productions obtenues par chacun et répartition des ventes entre normale et biologique (choix réalisé secrètement),
- Détermination du nouveau cours de vente et paiement à chaque joueur,
- Ré-évaluation de la qualité du sol (appauvrissement pour les sols cultivés et ceux ayant subi l'agression des engrais),
- Utilisation des vers de terre issus du tas de compost le plus ancien (vente ou intégration à des champs),
- Transit des vers du tas de compost n°1 vers le n°2 avec doublement des effectifs.
- Remboursement des éventuels emprunts ou des intérêts de ceux-ci.

On le devine à l'énumération des phases ci-dessus : le jeu n'est pas du tout un jeu léger. Il est même particulièrement prise de tête, voire même un tantinet fatiguant. Mais, il est surtout d'une richesse rarement égalée, avec un système de jeu très réaliste et des possibilités qui semblent assez puissantes.
En effet, si vous mettez le paquet au niveau engrais et insecticides, vous engrangerez certainement beaucoup d'argent, mais vous serez alors dans un cycle sans fin : toujours plus polluer pour produire plus. Vous marquerez, n'en doutons pas, beaucoup de points en fin de partie (score économique).
D'un autre côté, si vous jouez plutôt écologique, vous ne pourrez pas facilement changer de tactique, car un champ écologique est très long à créer (3 tournesols dessus). Vos revenus seront moindres, mais vous aurez des champs propres, qui vous apporteront des points en fin de partie (score écologique).
Puisque le vainqueur réel de la partie devra être bien classé dans les deux types de scores, il conviendra de bien doser comment faire évoluer la golbalité de son exploitation et peut-être répartir ses techniques selon les champs et en fonction de la manière de jouer des autres participants...

Pour un jeu des années 80, Dicke Kartoffeln passe pour un véritable OVNI, avec une mécanique globale très en avance sur son époque. On reconnaît la patte des Doris & Frank, mais on se demande pourquoi ce jeu a pu être "oublié" de la sorte parmi leurs productions.
Sans plaisanter, tout amateur de jeux de gestion se doit d'essayer cette perle ludique, difficile à appréhender certes, mais ô combien satisfaisante pour celui qui apprécie ce type de jeu. A côté, Müll+Money est vraiment un jeu léger et basique... Si, si...

Une grosse remarque : comme le jeu n'existe qu'en version allemande, bilingue anglaise, je vous ai concocté des aides de jeux pour pouvoir jouer tout en français :
- La bourse des pommes de terre (en VF) : système de demandes/cours très réaliste,
- La fiche individuelle de gestion agricole (en VF) : modification de la fiche originelle (ajout des choix sur le compost et du calcul du score),
- Le résumé d'une année de jeu (en VF) : modification du résumé originel pour plus de clarté (permet d'éviter un recours à la règle de jeu).

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties personnels
Dicke Kartoffeln - 5 joueurs - 27/09/2003 Partie de Découverte.

Comptes-rendus de parties externes
A venir.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net