Type de jeu

Placement
Conquête

Auteur Spartaco Albertarelli
Editeur (année) Kidult Games (2002)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie De 30 minutes à 1 heure 30
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La manipulation des dés,
- Le plateau modulaire.
Les - - La répétitivité du jeu,
- La laideur des hexagones,
- Le manque de fun du jeu,
- Le jet de dés initial qui peut déséquilibrer les forces des 2 joueurs. Frustration assurée !
Configuration idéale

2

Note subjective 10 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (39 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Après Dice Run, voici Dice Land, un nouveau jeu de la série Kidult Game, intégrant de nombruex dés au sein d'une boîte carrée de très joli aspect. Alors, que renferme-t-elle cette boîte jaune ?

Tout d'abord, le matériel est de qualité : des hexagones de taille respectable mais de couleur hideuse -sic- et deux sets de dés splendides pour les joueurs. Précisons immédiatement qu'excepté durant les phases d'affrontement, les dés ne sont jamais jetés et qu'ils servent juste à indiquer la valeur des forces en présence.
Les hexagones sont placés sur la table pour construire un parcours de jeu. Le nombre d'hexagones et leur disposition sont au choix des joueurs, ce qui permet de jouer des parties plus ou moins longues en fonction de ses attentes. Un bon point.

Le but du jeu est de réussir, soit à éliminer les dés adverses, soit à être majoritaire sur le plateau lorsque 2 tours se déroulent sans affrontement.
Comme chaque hexagone a une fonction particulière propre au terrain qu'il repérsente (forêt : non sensible aux zones d'influence, montagne : protection défensive, ...), on a l'impression, parfpis, d'être en présence d'un wargame, certes simplifié à l'extrême, mais d'un wargame quand même, avec les caractéristiques classiques de celui-ci :
- Capacité de déplacement des pièces (ici 1 pour tout le monde),
- Points de vie de chaque dé (correspondant à la valeur du dessus du dé),
- Terrain constitué d'hexagones,
- Hexagones ayant des effets selon le type de terrain,
- Zones d'influence lorsque l'on se trouve sur un hexagone adjacent à l'adversaire,
- Possibilité de réaliser des attaques combinées avec 2 dés,
- Combat jusqu'auboutiste.

Dans le genre wargame, je préfère jouer plus longtemps et jouer à un vrai wargame. Dans le genre jeu de dés, je préfère Can't stop. Et dans le genre Dice quelque chose, je préfère Dice Run...
A mon avis, Dice Land souffre d'une crise d'identité et il ne peut plaire réellement qu'aux amateurs d'affrontements répétés, qui acceptent ainsi ce côté mécanique du jeu. Heureusement que la modularité des tuiles garantit le renouvellement du plateau...

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Dice Land - 2 joueurs - 29/10/2002 Partie de découverte.

Merci à Kidult Game de m'avoir gentiment offert un exemplaire de ce jeu au salon d'Essen.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net