Type de jeu |
Prise de risque |
Auteur | Bruno Faidutti & Alan R. Moon |
Editeur (année) | Schmidt Spiele (2005) |
Nombre de joueurs | 3 - 8 |
Durée de partie | De 30 à 45 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - La possibilité
de jouer jusqu'à 8, sans temps mort, - Le "stop ou encore" qui excelle dans ce jeu, - Le matériel très agréable à l'oeil. |
Les - |
- Le matériel souvent inutile et qui augmente
le prix du jeu, |
Configuration idéale |
Probablement de 6 à 8 |
Note subjective | 14 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | |
Aides de jeu |
Critique générale
Diamant est une production de Bruno Faidutti et d'Alan R.
Moon, sortie au printemps 2005 et que j'avais eu la chance de découvrir
lors des Rencontres du Web 2004, en présence du Bruno des Plaines. Le
jeu promettait alors beaucoup et la version finale, avec ses petits chariots
en 3D et ses bijoux colorés, soutient beaucoup le thème du jeu...
L'une des 2 cartes de pièges identiques est retiré du jeu et toutes les cartes restantes sont rebattues. Une nouvelle manche commence. Dès que 5 manches se sont ainsi déroulées, la partie s'achève et le joueur totalisant le plus grand butin remporte la partie. Très fun à nombreux, Diamant est clairement un jeu dans la lignée de Can't Stop, l'un des chefs d'oeuvre du regretté Sid Sackson, décédé en 2002. On a toujours envie de prendre plus de risques, car moins on est nombreux dans le souterrain, plus les richesses sont importantes pour chacun (le diviseur est de plus en plus petit). Mais comme les pièges s'accumulent également, il faut savoir s'arrêter avant de tout perdre... Très bien réussi, dans cette version, qui offre surtout l'avantage substantiel de permettre de jouer jusqu'à 8, sans aucun temps mort (tout le monde joue tout le temps en même temps). Au final, ce petit jeu est idéal pour clôturer une petite soirée jeux. |
Dans ce jeu, chaque joueur incarne un explorateur qui parcourt de dangereux
souterrains, à la recherche de pierres précieuses, disséminés
dans des salles qui peuvent également recéler de nombreux
pièges. Le jeu se déroule en 5 manches successives, chacune
d'elles étant construite de la même manière :
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Astuces et réflexions
ludiques
Nous y reviendrons, peut-être.
Comptes-rendus de parties
Diamant
- 8 joueurs - 16/09/2005 .
Merci à Schmidt Spiele de m'avoir grâcieusement adressé un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties. |
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |