Type de jeu

Prise de risques
Combinaison
Ambiance

Auteur Silvano Sorrentino
Editeur (année) Da Vinci (2004)
Nombre de joueurs 2 - 6
Durée de partie De 20 à 45 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La qualité des dés représentant des pieds,
- Les combinaisons les plus fortes constituées des valeurs 1, 2 et 3, bien peu exploitables en cas d'échec...
- Le système de recul sur la vivacité.
Les - - Le manque d'intérêt à 2 et 3 joueurs, puisque seule la meilleure combinaison ne fait pas reculer,
- L'aléatoire de la position des combinaisons,
- Le côté trop Yams du jeu.
Configuration idéale

Certainement 6 pour le fun et la conservation de 3 joueurs sur 6 sans recul

Note subjective 11 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (34 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Dancing Dice est clairement un jeu d'ambiance, comme le Yams peut prétendre l'être. D'ailleurs, et vous le constaterez à la lecture de cette critique, les comparaisons entre ces deux jeux sont nombreuses...

Dans Dancing Dice, chacun des joueurs est un danseur qui essaie de ne pas se faire disqualifier par manque de vivacité. Pour ce faire, chacun dispose de 10 points de vivacité, d'un paravent et de 6 dés. A chaque tour, on jette simultanément ses 6 dés derrière son paravent et on a le droit d'en rejeter tout ou partie une seule fois. L'objectif est de réaliser deux combinaisons de 3 dés, sachant que celles-ci sont hiérarchisées :
- Un brelan de 1 est la combinaison la plus forte, suivie d'un brelan de 2 et enfin d'un brelan de 3,
- Vient ensuite une combinaison tire aléatoirement au départ, le Tango,
- Puis suivent les totaux de 18 à 4,
- 2 combinaisons particulières sont également proposées : le Gala, qui s'obtient lorsque la combinaison de 3 dés se fait avec ceux de la même couleur (on en a 3 blancs et 3 colorés) ce qui valorise le résultat en cas d'égalité avec d'autres joueurs ; et le Rock, qui s'obtient avec deux combinaisons strictement identiques, qui garantit aucun retrait sur la piste de vivacité.
Chaque joueur place une combinaison en premier et l'autre en second, puis la première est révélée à tous. La moins bonne combinaison (ou les 2 moins bonnes à 3 et 4 joueurs, ou les 3 moins bonnes à 5 et 6 joueurs) font perdre 1 point de vivacité aux joueurs concernés. On procède de même avec la seconde combinaison, puis un nouveau tour commence avec les joueurs qui possèdent encore des points de vivacité. La partie s'arrête quand tous les joueurs sauf un ont été éliminés, le vainqueur étant le dernier joueur en course.

Très simple d'accès, Dancing Dice se rapproche trop du Yams pour être vraiment intéressant. Certes, on a un joli matériel, un paravent pour jeter en simultané et un petit choix à faire car les petits chiffres sont potentiellement les plus forts mais également les plus risqués (si échec des brelans), mais cela reste quand même au niveau des pâquerettes...
A 2 ou 3 joueurs, le jeu est franchement inintéressant car, dans ces deux configurations, tous les joueurs sauf un perdent des points de vivacité, ce qui revient à devoir faire la meilleure combinaison. A 4, 5 et 6 joueurs, outre le fait que plusieurs joueurs ne seront pas pénalisés (ce qui permet de faire des combinaisons "moyennes"), on a surtout un effet groupe assez sympathique.
Mais bon, on reste quand même assez loin des meilleurs jeux sortis en cette année 2004...

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Dancing Dice - 3 joueurs - 16/12/2004 Partie de Découverte.

Merci à Da Vinci de m'avoir offert un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen 2004, dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net