Type de jeu

Bluff
Prise de risque

Auteur Spartacco Albertarelli
Editeur (année) Kidult Games (2003)
Nombre de joueurs 3 - 6
Durée de partie De 20 à 45 minutes selon le nb de joueurs
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le fun incroyable généré par le jeu,
- Le côté savoureux de la prise de risque.
Les - - La légèreté générale du jeu,
- La reprise (encore !) d'un mécanisme fort connu.
Configuration idéale

Le maximum pour le fun

Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (39 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Coyote est l'un des jeux les plus stupides de ma ludothèque. L'un de ceux où l'on se demande si l'on peut avoir l'air encore plus débile autour d'un jeu. A côté de Coyote, les jeux de mime ou de dessins sont des enfantillages... Dans Coyote, chacun a un bandeau coloré autour de la tête, sur lequel il va placer une carte, sans en regarder la valeur ! Et, qui plus est, il va y placer également des jetons de coyote sur une zone de scratch ! Autrement dit, vous ressemblez à un OVNI, qui passe son temps à rire en plus, sans avoir eu le temps de comprendre le pourquoi du comment...

Dans ce jeu hors-norme, inspiré de la lycéenne belote de boeuf, chaque joueur va essayer d'estimer correctement le nombre total d'indiens qui se trouvent représentés sur les cartes positionnées sur les bandeaux des joueurs. Mais, comme vous ne voyez jamais la vôtre, impossible d'être sûr de quoi que soit... Et c'est là tout l'intérêt du jeu : tenter d'estimer, à partir des annonces des joueurs précédents et de ce qu'ils voient donc, la valeur réelle des indiens présents. Or, ce n'est pas si simple, surtout lorsque des cartes spéciales s'en mêlent, annulant des indiens, ou modifiant sensiblement leurs valeurs... De nombreuses règles optionnelles sont proposées, qui, sans alourdir le jeu, le rende encore plus dynamique.
Puisque chaque joueur doit forcément annoncer une valeur supérieure à celle de son voisin, ou hurler "COYOTE !" pour qu'il entende bien que vous ne le croyez pas, chacun saura tôt ou tard quelle est la valeur exacte du nombre d'indiens. Le joueur qui perd la manche (soit parce qu'il s'est fait prendre en annonçant une valeur trop élevée, soit en dénonçant son voisin à tort) récolte un jeton Coyote qu'il place immédiatement sur son bandeau. Et le jeu se poursuit avec de nouvelles cartes jusqu'à ce qu'un joueur aie 3 coyotes sur le front. Là, deux possibilités : soit le dit-joueur est éliminé et on continue avec les joueurs restants, soit le jeu s'arrête et on désigne un vainqueur comme on en a envie (le moins de coyotes est une bonne méthode). Nous, on préfère cette seconde solution car il n'est jamais agréable de regarder le jeu se dérouler sans soi.

Coyote est donc clairement un pur jeu d'ambiance, avec son lot de situations cocasses et son sens de la dérision non dissimulée. Ce n'est pas trop mon type de jeu, mais là, je dois reconnaître que Spartacco Albertarelliu signe un jeu de grande qualité qui saura séduire petits et grands, à condition d'y jouer dans le fun et sans se prendre la tête.
Bravo pour ce joyeux coup de rafraîchissement !

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Coyote - 4 joueurs - 24/10/2003 Partie de Découverte
Coyote - 7 joueurs - 26/12/2003
Coyote - 6 joueurs - 24/04/2004.

Merci à Kidult Game de m'avoir offert un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen, dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net