Type de jeu

Calculs
Rapidité

Auteur Alex Randolph
Editeur (année) Ravensburger (1974)
Nombre de joueurs 2 - plein
Durée de partie 5 minutes par manche
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Inapproprié
Qualité des mécanismes
Les + - Le fait qu'il ait 6 dés et que le jeu soit quasi sans hasard,
- La simplicité extrême de la règle alliée à un tambourinnage de folie des neurones,
- Le matériel de jeu (bois, métal et collection "Casino Série").
Les - - L'impossibilité de jouer à ce jeu avec des gens trop forts : c'est trop énervant !
- La répétitivité des tours de jeu,
- Les personnes qui annoncent trop haut et qui ne peuvent pas prouver leur déroulement.
Configuration idéale

Le plus pour le fun

Note subjective 13 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (27 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale

Vous connaissez Rasende Roboter ? le jeu où il faut minimiser le nombre de déplacements de robots pour les faire attendre des cases précises ? Et bien, Corona, c'est la version ancienne de ce jeu, avec un matos superbe et une règle simplissime.
Dans ce jeu, toujours d'Alex Randolph, il faut essayer de maximiser ses points, sachant que chacun dispose d'une minute (sablier) pour annoncer à la criée le nombre de points qu'il estime pouvoir faire avec le lancer des 6 dés obtenus. Sur le plateau circulaire sont placés par le vainqueur de la manche précédente 6 cylindres métalliques creux, lesquels recevront en fin de manche un cylindre de bois pour pointer sa couleur. Par exemple, sur la photo ci-contre, on voit que les cylindres métalliques ont été placés une case sur deux et que les dés colorés donnent : 1 pour le jaune et le noir, 2 pour le blanc et le vert, 4 pour le rouge et le bleu. Il convient d'annoncer un total de points réalisables avec ces valeurs sachant que N cylindres sur une même case rapporte N points (au moment où le déplacement a lieu). Si, par exemple, un joueur annonce 12, cela veut dire qu'il pense être capable de faire 12 points avec ce tirage. Une fois la minute écoulée, il place alors les 6 cylindres de bois dans les cylindres métalliques et commence le déplacement d'un premier cylindre. Il marque alors des points si ce cylindre atterrit sur une case non vide. Et ainsi de suite, pour chaque cylindre.
Si le joueur réussit à faire au moins autant de points qu'annoncés, il reçoit un jeton de la part de chaque joueur, sinon, c'est lui qui donne un jeton à chaque joueur et ne pourra pas concourir pour la prochaine manche. La partie s'arrête soit quand un joueur n'a plus de jeton (celui qui en a alors le plus gagne), soit lorsqu'un joueur a doublé son capital de départ (il gagne évidemment).


Une vue du matériel de jeu, minimaliste et limite kitsch, mais fonctionnel et finalement très esthétique...

Corona est un jeu de rapidité qui ne conviendra pas du tout à certains joueurs : si vous n'arrivez pas à calculer dans votre tête pour optimiser ses points, ce jeu ne vous plaira pas du tout du tout (envie de le massacrer même ;-). En revanche, si vous adorez vous chauffer les neurones à blanc, ben ce jeu est clairement pour vous et vos amis. Bon courage !!!

Astuces et réflexions ludiques
A voir dans les comptes-rendus de parties.

Comptes-rendus de parties
Corona - 7 joueurs - 09/07/2005 Partie de Découverte.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net