Type de jeu

Connexion
Blocage
Conquête

Auteur Michail Antonow
Editeur (année) 3-Hirn-Verlag (2005)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie De 15 à 45 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Innaproprié
Qualité des mécanismes
Les + - La pureté de la règle de jeu,
- Le système de prise des cases par majorité des noeuds entourants,
- Le look et la taille du matériel proposé.
Les - - L'étroitesse du plateau (nb de cases) favorisant des jeux locaux plutôt que globaux.
Configuration idéale

2

Note subjective 19 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Etiquette du tube (21 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Créé en 2002 et paru dans le fantastique ouvrage "Connection games", que j'attends ;-), ConHex est un jeu de connexion conçu par Michail Antonow et édité pour Essen 2005 dans une version tubulaire jaune poussin. Le matériel, artisanal mais agréable, permet d'enchaîner les parties sans passer par le jeu online et sans avoir se fabriquer son propre exemplaire du jeu.

Dans ce jeu, au but extrêmement simple à appréhender, les joueurs essaient de relier les 2 côtés opposés qui leur appartiennent par un chemin continu de cases à leur couleur. Le premier qui y parvient remporte la partie. On est donc exactement dans le même esprit que Twixt, Gymkhana ou encore Hex. Mais la bonne idée, dans celui-ci, est de ne pas donner tout de suite le contrôle des cases aux joueurs. En effet, avant de prétendre contrôler une case du plateau, il faut s'emparer de la majorité des noeuds entourant cette case (au moins la moitié des noeuds). Ce système, qui n'est pas sans rappeler celui très séduisant de la prise de contrôle des îles de Kahuna, fonctionne à merveille et offre de jolies possibilités de menaces et influences successives...

ConHex est un jeu d'apprentissage, dans lequel un joueur entraîné est certainement imbattable ou presque par un joueur moins formé à l'esprit de développement de son jeu. Certes, un bon joueur de Twixt aura un avantage certain par rapport à un novice, mais avec ce système particulier de prise de contrôle des cases et ce plateau finalement assez petit, favorisant un jeu plus local que dans Twixt notamment, le jeu requiert moins de stratégie et plus de feeling. Mais bon, on n'est pas non plus dans du light... ;-)
Excellent, évidemment, et en tout cas à essayer absolument si vous ne jurez, comme moi, que par les jeux de connexion...


Une situation de fin de partie où le joueur bleu gagne en ayant réalisé un chemin du bord inférieur au bord supérieur du plateau...

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
ConHex - 2 joueurs - 05/11/2005 (2 manches) Partie de découverte.

3-Hirn-Verlag
Merci à 3-Hirn-Verlag de m'avoir permis d'acheter à un prix préférentiel un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen 2005.

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net