Type de jeu

Collections
Prise de risque

Auteur Michael Schacht
Editeur (année) Abacus Spiele (2003)
Nombre de joueurs 3 - 5
Durée de partie 45 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La simplicité du jeu.
Les - - La répétitivité des parties,
- Le manque de contrôle sur le jeu.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 10 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (33 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Coloretto est l'un des jeux sortis en 2003 qui a le plus fait parler de lui, en général en bien (Faidutti, Laget, ...), mais également en mal (Haffner, ...), comme quoi ce jeu ne suscite pas la neutralité : on aime ou pas. En ce qui me concerne, j'avoue qu'il me tardait de voir de quoi il en retournait, et vous verrez que mon avis est mi-figue mi-raisin, pour diverses raisons que je vais tenter d'expliciter.

Tout d'abord, précisons que dans ce jeu, du prolifique Michael Schacht, il convient de réaliser des collections de cartes colorées en essayant d'en avoir de seulement 3 couleurs, puisque seules celles-ci seront comptées en positif, les autres l'étant en négatif. Par exemple, si un joueur collecte 3 cartes roses, 3 vertes, 2 jaunes, 2 bleues et 1 grise, il marquera des points pour les couleurs rose, verte et jaune et en perdra pour les bleue et grise. Plus le nombre de cartes dans une couleur est important, plus le score marqué est important, selon la suite suivante : 1, puis 3, puis 6, puis 10, puis 15, puis enfin 21. Ainsi, il faut, en outre, essayer d'avoir de nombreuses cartes d'une même couleur.
Le système de jeu est un simple tirage aléatoire de carte : à son tour, soit on pioche une carte et on doit la placer sur l'une des rangées situées sur la table (autant que de joueurs), sachant que chacune d'entre elles ne peut excéder 3 cartes ; soit on prend une rangée dans sa totalité (de 1 à 3 cartes selon les rangées). Dans ce deuxième cas, le joueur ne joue plus jusqu'à ce que chacun ait pris une rangée. A ce moment-là, on recommence jusqu'à ce que la pile de cartes à piocher arrive dans les 15 dernières cartes, ce qui indique la fin de la manche. Chacun peut alors comptabiliser combien de cartes il a dans chaque couleur et marquer les points en conséquence. Une partie se jouant en 4 manches, on peut alors attaquer la suivante en ayant remélangé toutes les cartes.

Coloretto n'est absolument pas un jeu révolutionnaire, loin s'en faut. Il se situe même à la limite des jeux éculés, avec un système de jeu simpliste et un manque de contrôle total sur ce qu'il se passe. On n'est pas loin d'un jeu sans intérêt, et le seul atout à mes yeux est que le jeu est fluide et qu'on a l'impression, seulement l'impression, de pouvoir prendre des risques : si je prends cette rangée maintenant, il ne pourra pas la prendre, en même temps je ferais peut-être mieux d'attendre un peu, ...
Bref, un jeu de collections qui ne restera pas dans les mémoires, notamment en raison d'une répétitivité des tours qui est tout bonnement hallucinante : je pioche ou je prends. C'est tout. Et c'est trop peu.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Coloretto - 5 joueurs - 02/01/2004 Partie de Découverte.

Merci à Abacus Spiele de m'avoir offert un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen, dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net