Type de jeu

Calculs
Placement

Auteur Alan Moon
Editeur (année) Descartes Editeur (2002)
Nombre de joueurs 2 - 5
Durée de partie De 1 heure 30 à 2 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La complexité des tracés des voies,
- La possibilité de jouer plusieurs routes.
Les - - La non-ergonomie totale du matériel,
- Le chaos lié au cartes d'option,
- La non-prise en compte du jeu à 2 joueurs.
Configuration idéale

5 joueurs pour la lutte des comptoirs

Note subjective 12 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (26 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Clippers est un jeu controversé depuis sa sortie :
- Le matériel est réputé inadapté : pions microscopiques, carte difficilement lisible, ...
- Les mécanismes sont perçus comme linéaires,
- L'ambiance générée ne semble pas extraordinaire.

J'étais donc fort sceptique à l'idée d'essayer ce jeu, et je dois dire que j'ai été partagé sur ces critiques.
Il me semble que le matériel est clairement non-ergonomique pour les raisons sus-citées, auxquelles j'ajouterais le masquage des doubles voies lorsque sont posées des routes. Résultat : si l'on soulève une route pour voir si se trouve une ou deux voies, on dévoile du même coup sa stratégie.
En revanche, je trouve ce jeu très bien fait au niveau des mécanismes, sans hasard, et relativement subtils : allonger une voie favorisera certainement vos adversaires, bloquer des voies avec des routes violettes peut conduire à des situations lourdes, ...

Si vous aimez les jeux ferroviaires (et oui !), vous apprécierez Clippers, à condition qu'un matériel inadapté ne vous rebute pas.
Clippers est un bon jeu, très bon même, mais à conseiller en connaissance de cause et à jouer nombreux.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Clippers - 2 joueurs - 23/05/2002 Partie de découverte.

Merci à Descartes éditeur
Merci à Descartes Editeur de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net