Type de jeu

Placement
Construction
Objectif secret

Auteur Sjaak Griffioen
Editeur (année) Pin (2002)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie Environ 15 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le poids et la qualité de finition du matos tout en bois,
- La combinaison secrète que l'on essaie d'approcher et la prise de risque liée,
- Les points attribués différemment pour chaque choix dans sa combinaison.
Les - - La sensation que l'issue est très hasardeuse malgré l'absence de dé ou équivalent.
Configuration idéale

4 pour l'équilibre du jeu

Note subjective 13 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (22 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
CityScape est un jeu au matériel époustouflant : tout en bois, d'une qualité de finition exemplaire, de taille respectable et d'un poids inouï (2 kg 300 quand même !). Une fois passée l'impression de luxe de l'objet, attachons nous aux qualités ludique de ce jeu.

Dans ce jeu, chaque joueur va participer à la construction d'une ville comportant des immeubles plus ou moins hauts dans un espace clos de 4 par 4 cases, en essayant d'approcher le plus possible la combinaison qu'il a prévu en secret (avec des dés placés sur un chevalet et non visible par ls adversaires). Par exemple, un joueur peut essayer de voir deux immeubles précisément dans la première ligne, 3 dans la seconde, qu'il y en ait exactement 2 de même hauteur dans la troisième et enfin d'en voir exactement 3 dans la quatrième.
A son tour, un joueur place un bloc d'immeuble, de la hauteur de son choix, sur le plateau, soit au sol, soit sur un bloc déjà placé. Lorsque tous les blocs ont été joués, chacun abaisse son chevalet et les points sont comptabilisés en fonction de la fiabilité avec la combinaison prévue par chacun. Une grosse partie de l'intérêt du jeu réside dans une attribution de points qui diffère selon le type de choix : par exemple, viser de voir 3 immeubles précisément dans une ligne rapporte 20 points, alors qu'en voir 3 rapporte 30 points.
Il fallait donc choisir sa combinaison dès le départ en connaissance de cause et en prenant le soin d'essayer de deviner ce que choisiront les autres : tel joueur est-il habitué à prendre des risques (auquel cas on va le contrer en l'empêchant de voir beaucoup d'immeubles dans ses lignes) ? tel autre est-il plutôt réputé pour assurer le coup (auquel cas on va essayer de prendre soi-même des risques) ? Bref, on sait dès l'entame combien de points maximaux on pourra enregistrer à la fin. Dans l'exemple que je donneplus haut, la borne maximale est de 90 points, mais il sera plus difficile, à priori, de la réussir qu'un combinaison dont la borne serait de 40 points.

CityScape est avant tout un très joli jeu, qui donne immédiatement envie de jouer et dont les parties durent juste assez pour que l'on y prenne un plaisir maximal. Certes, nous ne sommes pas en présence du jeu de stratégie du siècle, mais on se divertit très bien en jouant à celui-ci, qui n'est pas sans rappeler le jeu Caprice, édité par GoldSieber voici quelques années.
Un jeu sympa et beau.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
CityScape - 4 joueurs - 23/10/2004 Partie de Découverte
CityScape - 4 joueurs - 16/12/2004 (3 manches).

Merci à PinToys de m'avoir remis un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen 2004.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net