Type de jeu |
Gestion de main |
Auteur | Bruno Faidutti |
Editeur (année) | Multisim (2000) |
Nombre de joueurs | 3 - 7 |
Durée de partie | De 1 à 2 heures |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - Le système de
rôles qui rend le jeu très dynamique et incitant au bluff, - La qualité graphique de l'ensemble, - L'amplitude possible de joueurs. |
Les - | - La possible longueur
des parties, - La place non négligeable du hasard. |
Configuration idéale |
? pour l'instant |
Note subjective | 12 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | |
Aides de jeu |
Critique générale
Dans ce jeu, sélectionné pour le Spiel des Jahres en 2000,
chaque joueur essaie de construire sa cité, quartier par quartier,
en marquant le maximum de points, ceux-ci étant fonction du coût
de construction de chaque quartier. Pour ce faire, chaque joueur dispose
d'une main de cartes de quartiers qu'il pourra poser à son tour
en dépensant le coût de construction requis. Son tour ? c'est
justement là que se place le meilleur de Citadelles, puisque le
tour de jeu est figé personnage par personnage et non pas joueur
par joueur. Chacun des joueurs choisit à tour de rôle, en
commenaçant par l'ancien roi, une carte de personnage pour le tour
actif. Ce choix se faisant de manière cachée, on spécule
souvent sur ce qu'ont pris les autres, en fonction de leur positions dans
le jeu (quartiers construits, besoins urgents, reste de cartes, ...).
Chaque personnage offre un atout particulier : encaisser des revenus en
fonction des quartiers construits, tuer un autre personnage (pas joueur
hein ;-), piocher plus de cartes, ... Tout l'art est de faire le bon choix
au bon moment, et ce de manière pas trop visible afin d'éviter
de se faire tuer (entre autres). Citadelles est un très bon jeu de gestion de main de cartes, alliant bluff et tentative de déduction du choi des autres joueurs et il est vraiment plaisant. Ses seuls défauts, à mes yeux, sont des parties qui peuvent durer un peu trop longtemps pour ce style de jeu et une place du hasard un peu trop importante pour mes goûts propres. Mais pouvoir jouer jusqu'à 7 compense aisément ces défauts. Un bon jeu de cartes. |
|
Astuces et réflexions
ludiques
A voir dans les comptes-rendus de parties.
Comptes-rendus de parties
Citadelles
- 6 joueurs - 07/07/2005 .
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |