Type de jeu

Gestion de main
Objectif secret
Bluff

Auteur Bruno Faidutti
Editeur (année) Multisim (2000)
Nombre de joueurs 3 - 7
Durée de partie De 1 à 2 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le système de rôles qui rend le jeu très dynamique et incitant au bluff,
- La qualité graphique de l'ensemble,
- L'amplitude possible de joueurs.
Les - - La possible longueur des parties,
- La place non négligeable du hasard.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 12 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (35 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale

Citadelles est considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de Bruno Faidutti. En ce qui me concerne, je lui préfère assez largement Vabanque ou encore La Fièvre de l'Or, voire, dans quelques mois, le très attendu Mission Planète Rouge (dans sa boîte rouge ;-)

Dans ce jeu, sélectionné pour le Spiel des Jahres en 2000, chaque joueur essaie de construire sa cité, quartier par quartier, en marquant le maximum de points, ceux-ci étant fonction du coût de construction de chaque quartier. Pour ce faire, chaque joueur dispose d'une main de cartes de quartiers qu'il pourra poser à son tour en dépensant le coût de construction requis. Son tour ? c'est justement là que se place le meilleur de Citadelles, puisque le tour de jeu est figé personnage par personnage et non pas joueur par joueur. Chacun des joueurs choisit à tour de rôle, en commenaçant par l'ancien roi, une carte de personnage pour le tour actif. Ce choix se faisant de manière cachée, on spécule souvent sur ce qu'ont pris les autres, en fonction de leur positions dans le jeu (quartiers construits, besoins urgents, reste de cartes, ...). Chaque personnage offre un atout particulier : encaisser des revenus en fonction des quartiers construits, tuer un autre personnage (pas joueur hein ;-), piocher plus de cartes, ... Tout l'art est de faire le bon choix au bon moment, et ce de manière pas trop visible afin d'éviter de se faire tuer (entre autres).
La partie s'arrête lorsque le nombre de quartiers prévus au départ a été réalisé par un joueur, celui-ci n'ayant pas forcément gagné la partie : on procède à un ingénieux décompte, qui se base sur la valeur des quartiers construits.

Citadelles est un très bon jeu de gestion de main de cartes, alliant bluff et tentative de déduction du choi des autres joueurs et il est vraiment plaisant. Ses seuls défauts, à mes yeux, sont des parties qui peuvent durer un peu trop longtemps pour ce style de jeu et une place du hasard un peu trop importante pour mes goûts propres. Mais pouvoir jouer jusqu'à 7 compense aisément ces défauts. Un bon jeu de cartes.


Un exemple de cité à 5 quartiers, lors du déroulement d'un tour de marchand...

Astuces et réflexions ludiques
A voir dans les comptes-rendus de parties.

Comptes-rendus de parties
Citadelles - 6 joueurs - 07/07/2005 Partie de Découverte.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net