Type de jeu |
Objectif secret |
Auteur | ? |
Editeur (année) | Schmidt (1986) |
Nombre de joueurs | 2 - 6 |
Durée de partie | Vraisemblablement infinie |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - Le thème du jeu
: des clowns qui font rire dans un cirque, - Le matériel du jeu très sympa. |
Les - | - Le jeu semble totalement
buggé avec l'impossibilité de terminer ses rangs, - La trop grande liberté de mouvement des clowns (répartition du total de 2 dés). |
Configuration idéale |
? pour l'instant |
Note subjective | < 10 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (25 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Circus Roncalli est un jeu de plateau original qui met en scène
des clowns dans un cirque faisant tout leur possible pour faire rire les
spectateurs qui vont s'asseoir dans l'enceinte du chapiteau. Chaque joueur connaît la couleur de son clown, symbolisé au centre de la piste par un pion coloré, mais les autres joueurs l'ignorent et les 6 clowns sont dans tous les cas réunis au centre. A son tour, le joueur actif jette 2 dés et les additionne, ce qui lui fournir une valeur de 2 à 12. Il fractionne ce total comme il l'entend pour faire avancer les pions dans le sens des aiguilles d'une montre, en essayant de réaliser des groupes de clowns. En effet, seuls des clowns groupés font entrer des spectateurs dans la zone de leur couleur dans le chapiteau. Par exemple, si les clowns bleu, vert et rouge se trouvent sur la même case, un spectateur sérieux va se placer dans chacune des zones bleue, verte et rouge. Le remplissage se fait du centre (1 siège) vers l'extérieur (5 sièges) au fur et à mesure des entrées de spectateurs. Si des clowns se retrouvent seuls sur une case de la piste, ils perdent des spectateurs, si la rangée de remplissage actuelle n'est pas complète : l'ensemble des spectateurs de celle-ci sort du chapiteau.
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Lorsqu'un joueur a réussi à remplir la totalité de sa zone colorée, il se révèle et va tenter, par le même mécanisme de faire se retourner les pions spectateurs du côté rire. Le premier qui y parvient remporte la partie. Le problème avec ce jeu c'est qu'en l'état il ne se termine
jamais. En effet, imaginons que vous voyez la 4ème rangée
du clown vert commencer à se remplir et que vous n'êtes pas
vert, qu'allez-vous faire à votre tour de jeu ? Isoler le clown
vert évidemment, ce qui aura pour effet de vider la 4ème
rangée verte. Et on procède de même quelle que soit
la couleur quand ce n'est pas la sienne. Résultat : personne ne
réussit à terminer la première phase du jeu :-( |
Astuces et réflexions
ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.
Comptes-rendus de parties
Pas pour l'instant.
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |