Type de jeu

Objectif secret
Calculs

Auteur ?
Editeur (année) Schmidt (1986)
Nombre de joueurs 2 - 6
Durée de partie Vraisemblablement infinie
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le thème du jeu : des clowns qui font rire dans un cirque,
- Le matériel du jeu très sympa.
Les - - Le jeu semble totalement buggé avec l'impossibilité de terminer ses rangs,
- La trop grande liberté de mouvement des clowns (répartition du total de 2 dés).
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective < 10 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (25 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale

Circus Roncalli est un jeu de plateau original qui met en scène des clowns dans un cirque faisant tout leur possible pour faire rire les spectateurs qui vont s'asseoir dans l'enceinte du chapiteau.
Le problème c'est que le jeu est extrêmement froid et, surtout, qu'il ne fonctionne pas du tout...

Chaque joueur connaît la couleur de son clown, symbolisé au centre de la piste par un pion coloré, mais les autres joueurs l'ignorent et les 6 clowns sont dans tous les cas réunis au centre. A son tour, le joueur actif jette 2 dés et les additionne, ce qui lui fournir une valeur de 2 à 12. Il fractionne ce total comme il l'entend pour faire avancer les pions dans le sens des aiguilles d'une montre, en essayant de réaliser des groupes de clowns. En effet, seuls des clowns groupés font entrer des spectateurs dans la zone de leur couleur dans le chapiteau. Par exemple, si les clowns bleu, vert et rouge se trouvent sur la même case, un spectateur sérieux va se placer dans chacune des zones bleue, verte et rouge. Le remplissage se fait du centre (1 siège) vers l'extérieur (5 sièges) au fur et à mesure des entrées de spectateurs. Si des clowns se retrouvent seuls sur une case de la piste, ils perdent des spectateurs, si la rangée de remplissage actuelle n'est pas complète : l'ensemble des spectateurs de celle-ci sort du chapiteau.


Les clowns, en se groupant sur les cases, suscitent l'attention des spectateurs qui vont entrer dans le chapiteau et se masser dans les zones colorées correspondant à la couleur des clowns groupés...


Une vue d'ensemble du matériel de jeu, avec les clowns au centre de la piste...

Lorsqu'un joueur a réussi à remplir la totalité de sa zone colorée, il se révèle et va tenter, par le même mécanisme de faire se retourner les pions spectateurs du côté rire. Le premier qui y parvient remporte la partie.

Le problème avec ce jeu c'est qu'en l'état il ne se termine jamais. En effet, imaginons que vous voyez la 4ème rangée du clown vert commencer à se remplir et que vous n'êtes pas vert, qu'allez-vous faire à votre tour de jeu ? Isoler le clown vert évidemment, ce qui aura pour effet de vider la 4ème rangée verte. Et on procède de même quelle que soit la couleur quand ce n'est pas la sienne. Résultat : personne ne réussit à terminer la première phase du jeu :-(
Et c'est fort dommage, car ce jeu au look délicieusement ringard et au thème enchanteur méritait nettement mieux que ce bug de grosse contenance ! Franchement, je suis bien déçu que ce jeu rapporté d'Essen 2004 ne fonctionne pas, surtout que je misais sur lui pour être une perle méconnue... Râté ! (ou alors la règle en français fournie dans la boîte n'est pas valide, mais cela reste à prouver).

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Pas pour l'instant.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net