Type de jeu

Construction
Négociation
Placement

Auteur Karsten Hartwig
Editeur (année) Alea (1999)
Nombre de joueurs 3 - 5
Durée de partie De 1 heure 30 à 2 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La pureté des règles : tout se négocie comme on l'entend,
- Le matériel de belle facture,
- Le fait que l'argent soit caché,
- Le système de complétude de magasins.
Les - - Le hasard très présent lors du tirage des parcelles et des tuiles,
- Le déséquilibre occasionné par les cartes récompenses tirées au sort,
- La faible variété des possibilités de jeu.
Configuration idéale

4 ou 5 joueurs

Note subjective 13 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (42 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
China town est un jeu d'urbanisme épuré, certainement même le plus épuré de tous, en ceci qu'après l'attribution de parcelles dans des quartiers et de boutiques à implanter, on peut tout négocier entre les joueurs, dans l'unique but de faire du profit.
La constitution de grands magasins rapporte plus d'argent qu'une multitude de petites boutiques et c'est bien ce type de considération qui fixe la valeur des échanges :
- "Je te propose de m'échanger cette parcelle contre celle-ci, mais comme elle t'est vraiment importante, tu me rajoutes 7000 dollars",
- " Petit malin... Tu en as besoin aussi, car tu vas récupérer la boutique de Poissonnerie de tel joueur, ce qui va te permettre de compléter ton installation. C'est toi qui va me donner 7000 dollars en plus !"
- "Je ne peux pas, car cela correspond à la moitié de la valeur de ce que je vais gagner, c'est trop. Disons que je veux bien te fournir 5000 dollars, mais à condition que tu me mettes dans le lot la boutique de untel que tu auras récupérée auparavant..."
- Etc...

Ce petit dialogue virtuel illustre beaucoup mieux que de longs discours la folle ambiance de négociation qui se trame dans une partie de Chinatown. On palabre, on palabre, on joue aux marchands de tapis, on pleure pour un échange plus intéressant et on jubile à l'intérieur lorsque l'un des joueurs vous permet d'amasser des dollars bien gagnés...
Le vainqueur étant le plus riche, il faut constamment rester en éveil face aux encaissements de vos adversaires, et ne pas se focaliser sur la construction de boutiques, aussi rentables soient-elles, car celles-ci ne comptent pour rien dans la désignation du vainqueur.

Un grand jeu d'urbanisme aux règles limpides, seulement victime de 2 défauts :
- Le tirage aléatoire des parcelles et des tuiles de boutiques engendrent des moments de frustration forte et conduit un peu les joueurs dans leur jeu,
- Les cartes récompensant certains types de boutiques sont parfaitement inutiles au jeu, si ce n'est, peut-être, qu'elles incitent les joueurs à implanter des boutiques sur le plateau au lieu de les garder en réserve pour plus tard.
A essayer avant d'acheter, mais dans la série des jeux d'urbanisme, il me semble l'un des meilleurs, grâce à sa simplicité.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Chinatown - 4 joueurs - 13/08/2003 Partie de Découverte.

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net