Type de jeu

Placement
Blocage
Collection

Auteur Günter Cornett
Editeur (année) Bambus Spieleverlag (2004)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie De 10 à 20 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'esthétisme du matériel,
- Les intérêts différents et imbriqués des 2 adversaires : montagnes et rivières,
- La simplicité extrême des règles.
Les - - Les situations de type jeu de nim lorsqu'il ne reste plus que quelques pépites,
- Le temps d'installation du jeu presque aussi long que la partie.
Configuration idéale

2 (seule possibilité)

Note subjective 16 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (21 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Chinagold est l'un des 2 jeux sortis en édition très limitée pour Essen 2004, en compagnie de Capt'n Kid. En ce qui me concerne, c'est Chinagold qui attira mon attention, en raison de son aspect déséquilibré (les 2 joueurs ne joue pas sur le même tableau) et de son apparence de jeu de déconnexion. Limité à 333 exemplaires, ce jeu ne sera malheureusement pas disponible hors du salon d'Essen (à moins que les échos soient vraiment élogieux et que l'éditteur se décide à le rééditer en plus grande quantité).

Dans ce jeu, l'un des joueurs, chercheurs d'or, doit récolter les pépites disposées dans les montagnes alors que son adversaire s'occupe de celles disposées dans les rivières. Mais, comme dans tout bon jeu à 2, les intérêts sont fortement liés, puisque chaque pépite est toujours à l'intersection d'une montagne et d'une rivière...
Au départ, toutes les pépites occupent les 91 espaces du jeu, face sombre. A son tour, le joueur jette 3 plaques de bois (des dés en fait) lui signifiant une valeur de 1 à 5. Il doit alors retourner, face jaune visible, autant de pépites que le résultat obtenu. Sa seule conrainte est que les pépites doivent être alignées et adjacentes. Ainsi, il est souvent tenté de retourner des pépites qui se concentrent sur son même espace de récolte et qui sont disséminés sur plusieurs espaces de récolte de l'adversaire. Lorsque, ce faisant, un espace de récolte est complètement fouillé (face jaune visible sur chaque pépite), le joueur concerné ramasse l'ensemble des pépites de cet espace, privant son adversaire de celles qui occupaient les siens.
Le jeu se poursuit jusqu'à ce que le nombre de pépites alignées et non retournées de longueur 5 soit unique. A ce moment-là, on modifie les plaques à jeter pour que le score maximal soit égal à 4 (offrant au moins 2 possibilités au joueur actif). Lorsqu'un cas similaire se produit pour des alignements de longueur 4, on restreint les scores possibles aux dés à 1, 2 ou 3. Puis, lorsque l'on ne dispose plus que d'une possibilité de longueur 3, on ne jette plus les dés du tout et on annonce simplement à son tour si l'on veut retourner 1 ou 2 pépites.
Lorsque toutes les pépites ont été récoltées, la partie s'arrête et le joueur qui en totalise le plus a gagné la partie.

Très plaisant, Chinagold est un petit bijou de jeu à 2,surtout qu'il intègre une règle complémentaire qui permet de "casser" le rythme de son adversaire : au lieu de retourner face jaune visible autant de pépites qu'indiqué par les plaques, on peut retourner face sombre autant de pépites découvertes que l'inverse du résultat des plaques. Cette règle rend le jeu encore plus tactique.
Très content d'avoir mis la mai sur un exemplaire de ce joli jeu (le numéro 52 / 333), je suis convaincu qu'il mériterait une réédition grand public.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Chinagold - 2 joueurs - 21/10/2004 Partie de Découverte
Chinagold - 2 joueurs - 22/10/2004
Chinagold - 2 joueurs - 24/09/2005.

Merci à Bambus Spieleverlag de m'avoir permis d'acquérir un exemplaire de ce jeu à un tarif préférentiel lors du salon d'Essen 2004.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net