Type de jeu

Optimisation
Placement

Auteur  
Editeur (année) Hans Im Glück ()
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie Environ 45 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'esthétique générale du jeu,
- La fluidité de déroulement,
- Le système de pose de membres,
- L'utilisation choisie des voisins.
Les - - La répétitivité des actions,
- L'impression de ne pas maîtriser grand chose (à nombreux).
Configuration idéale

2 ou 3 pour renforcer la tactique

Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (33 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Cheops est un jeu curieux : il donne irrésistiblement envie de jouer (matériel, thème, principes de commerce et d'optimisation, ...), mais il s'avère au final décevant sans que l'on soit vraiment capable de dire pourquoi.

En effet, dans ce jeu, chaque joueur tente de rentabiliser au mieux les trésors qu'il collecte dans la pyramide en respectant des règles précises basées sur l'Egypte ancienne (on commence en bas de la pyramide, ...), soit en les vendant directement au marché local pour un tarif prédéterminé, soit en les conservant jusqu'à la fin de la partie en espérant que les cours monteront. Les trésors étant de plusieurs couleurs, certains joueurs auront eu raison de conserver ceux qui rapporteront plus d'argent.
Précisons que pour modifier les cours par couleur, il faut vendre des trésors de la dite-couleur. Le dilemme est grand à chaque tour : vendre ou ne pas vendre, telle est la question.

Deux points complémentaires sont à mentionner :
- Des lois peuvent modifier les règles du jeu,
- Des jetons de voisins permettent de gravir les marches de la pyramide plus facilement.

Au final, Cheops présente de l'intérêt car il est fluide et rapide, mais la légèreté de ses mécanismes lui est préjudiciable : les tours s'enchaînent, se ressemblent considérablement et la très nette impression de ne rien maîtriser se met progressivement en place, surtout si l'on est nombreux autour de la table.
Dans le même type de jeu, on est libre de le préférer ou non à Lumberjack.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Cheops - 3 joueurs - 06/08/2002 Partie de découverte
Cheops - 2 joueurs - 06/04/2003.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net