Type de jeu

Placement
Bluff

Auteur Christophe Boelinger
Editeur (année) Asmodée éditions (2004)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie De 10 à 20 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les +

- La rapidité des parties,
- La notion de branches qui se brisent (bluff, prise de risque, ...),
- Le
sacrifice de chats si l'on se rend sur une branche faible où se trouvent des chats adverses,
- Le placement des oiseaux sur les branches solides de l'adversaire (encombrement).

Les - - Le côté trop aléatoire et imposé de la pioche de cartes : on joue celle qui sort (tactique =0),
- La progression des chiens lorsque l'on a battu sa défausse : cela peut finir en 1 coup (carte 2),
- Les illustrations peu agréables à l'oeil.
Configuration idéale

2 joueurs

Note subjective 10 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (25 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Chat perché est un jeu de Christophe Boelinger sorti initialement chez Goldsieber sous le nom Pussycat. Je ne connaissais cette version que de nom, mais, déjà, je n'étais que peu attiré par ce jeu, la raison étant qu'en règle générale je me méfie des petits jeux de placement de ce genre... Désolé, mais c'est comme ça ;-)
Ayant reçu la version française de ce jeu de la part d'Asmodée, je vais donc exprimer mon sentiment sur ce jeu, à travers cette critique.

Chacun des 2 joueurs interprète une espèce de chat (noir ou roux) qui va tenter de grimper dans l'arbre (le plateau de jeu) afin de se maintenir sur les branches les plus solides (une moitié est connue par l'un des joueurs, l'autre par son adversaire). Chaque chat est représenté par un jeton à son effigie et chaque branche comporte 4 emplacements disponibles. Le tronc de l'arbre, quant à lui, propose 5 cases de destination pour les chats des joueurs (jamais plus de 2 par joueur sur le tronc). Enfin, au pied de l'arbre, chaque joueur dispose de sa "réserve" en chats, prêts à s'élancer dans les branches. Chaque joueur dispose d'un paquet identique de cartes qui constitue sa pioche personnelle. Le but du jeu est de posséder plus de chats de son espèce dans l'arbre lorsque le pion chiens, sur un côté du plateau, atteint la dernière case de son parcours (les chats restés au pied de l'arbre ont du souci à se faire ;-)
Le système de jeu est simplissime : à son tour, un joueur retourne la première carte de sa pioche et en applique les effets. Comme les cartes permettent aussi bien de déplacer ses propres chats, que ceux de son adversaire, que de placer des oiseaux sur les branches (alourdissant celles-ci), que de faire progresser les chiens ou même faire tomber un chat adverse, on devine déjà que l'on va devoir prendre le minimum de risques lorsqu'une carte se présente. Si l'on déplace ses chats, on essaie de les placer sur des branches que l'on sait solides, si l'on déplace les chats adverses, on fait plutôt l'inverse, enfin si l'on doit placer un oiseau, c'est au feeling que cela se jouera, puisque son rôle est principalement d'alourdir une branche dans l'espoir qu'elle se rompe et que des chats adverses se retrouvent au tapis.
Lorsque la pioche de chaque joueur est épuisée, on bat la défausse et on continue la partie jusqu'à ce que le pion chiens atteigne l'ultime case de son parcours, mettant fin au jeu instantanément. Le nombre de chats présents dans l'arbre constitue alors le score du joueur, celui qui en a le plus gagnant la partie.

Très simple à jouer, Chat perché est un jeu fluide et pas désagréable à pratiquer, même s'il ne soulève pas les passions. En ce qui me concerne, je ne pense pas grand chose de ce genre de jeu, et ce n'est pas celui-ci qui va modifier mon point de vue : il tourne mais ne m'emballe pas, non qu'il soit mauvais, mais plus parce qu'il ne me procure pas vraiment de sensation.
Un jeu correct, sans plus, certainement à jouer avec les plus jeunes.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Chat perché - 2 joueurs - 08/04/2004 Partie de découverte.

Merci à Asmodée de m'avoir adressé un exemplaire de ce jeu.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net