Type de jeu |
Parcours |
Auteur | Jerry Dziuba |
Editeur (année) | Z-Man Games (2005) |
Nombre de joueurs | 2 - 4 |
Durée de partie | De 45 minutes à 1 heure 30 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - Les valeurs de jetons
différentes mais dans tous les cas obligeant à refaire son
stock, - La double-utilisation possible des cartes, - La main qui ne revient pas toujours à 6 cartes, - Le look de la boîte. |
Les - | - Le look du matériel
de jeu, - Le hasard des cartes et des disques lorsqu'on jette le dé, - La froideur du jeu et le manque d'envie d'y revenir. |
Configuration idéale |
4 pour l'occupation de l'espace |
Note subjective | 12 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | |
Aides de jeu |
Critique générale
Avec sa boîte violette et son marchand à la
Bruegel qui orne le dessus, Castle Merchants est l'un des jeux que j'ai rapportés
d'Essen qui m'attirent le plus en cet automne 2005. Annoncé comme un
jeu de commerce et de déplacement médiéval, tout est possible
: très bon peut-être, bon peut-être, surtout s'il se rapproche
de l'excellent Die Händler
dans le même thème. Rêvons, rêvons...
En fait, le jeu est finalement moyen sans plus, avec un matériel laid
comme j'en ai rarement vu et un système pas franchement attractif...
Dans ce jeu, chaque joueur tente d'atteindre le premier un total de 18
pièces d'or, en récupérant ces précieux sésames
dans les 5 châteaux entourant le plateau. Mais, comme dans chaque
château, les jetons de pièces d'or récompensent d'autant
mieux qu'on livre vite, et bien on a du mal à atteindre rapidement
les 18 pièces et l'on est obligé de s'y prendre en plusieurs
fois (récupérer son stock de marchandises à vendre
dans les châteaux). Mais attention, ne vous y tromper pas, rien
à voir avec un jeu de commerce puisque vous vendez forcément
au meilleur prix lorsque vous atteignez un château... Dommage. Bien peu excitant, ce jeu tourne, indéniablement, mais ne suscite
que peu d'enthousiasme. On essaie de ne pas trop avantager les joueurs
suivants (avec des placements de disques qu'ils pourraient exploiter),
on peut placer des disques de glissement de terrain, on peut tenter le
diable en jetant 1 dé pour obtenir un disque désiré
mais qu'on n'a pas en main, mais bon rien de très folichon. |
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Astuces et réflexions
ludiques
A venir.
Comptes-rendus de parties
Castle
Merchants - 4 joueurs - 29/10/2005 .
Merci à Z-Man Games de m'avoir remis un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen 2005. |
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |