Type de jeu

Défausse
Placement

Auteur Bruno Faidutti, Serge Laget
Editeur (année) Descartes Editeur ()
Nombre de joueurs 2 - 5
Durée de partie De 30 minutes à 1 heure
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Les capacités des personnages sont souvent bien senties (combinaison roi/favorite par exemple),
- Les graphismes sont réussis,
- L'intéraction carte/pion.
Les - - Le chaos généré par les capacités des cartes,
- L'obligation de connaître les cartes en amont.
Configuration idéale

A 2 joueurs pour la tactique,
A 5 joueurs pour le chaos et le fun

Note subjective 12 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (32 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Castel est un jeu de Bruno Faidutti et Serge Laget, que j'ai d'ailleurs croisé récemment au Jeux Descartes de Lyon, et il reflète bien les gouts de ses auteurs :
- Chaos et situations alambiquées,
- Retournements de situations permanents,
- Cartes joliment illustrées et comportant des capacités spéciales.

Intrigué par le principe de ce jeu : placer le premier toutes ses cartes personnages dans un château où les places sont limitées, je souhaitais mesurer sa fluidité et son intérêt. Au final, je pense que Castel est un jeu réussi, et qui s'inscrit pleinement dans les critères de la série Blue Games de Jeux Descartes :
- Simplicité des règles,
- Peu de temps de mise en place,
- Fun incontestable et mécanismes ingénieux.

Castel ravira les amateurs de jeux de cartes à collectionner, qui ne pourront s'empêcher de retouver le principe des capacités liés aux cartes, tout en étant plus riche que ceux-ci, grâce aux techniques de placement et aux contraintes nombreuses et subtiles :
- La favorite ne peut être placé qu'en l'absence de la reine dans le château,
- Le fantôme renvoie la carte dont il prend la place.

Castel est donc un jeu simple mais riche, tactique et néanmoins chaotique, non dépourvu d'humour mais où l'on doit réfléchir pour jouer astucieux, en bref, un jeu que l'on peut emporter avec soi (format de la boîte pratique) pour jouer sans se prendre la tête, et qui plus est avec le même intérêt de 2 à 5 joueurs.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Castel - 2 joueurs - 03/06/2002 Partie de découverte.

Merci à Descartes éditeur
Merci à Descartes Editeur de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net