Type de jeu

Prise de risque
Combinaison

Auteur Wolfgang Kramer, J.P.K. Grunau
Editeur (année) Ravensburger (1990)
Nombre de joueurs 3 - 6
Durée de partie 30 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Les coups d'oeil en coin pour deviner si untel ou untel risque de clôturer la manche,
- Le système de bonification incitant à prendre le plus tard possible,
- La simplicité générale du jeu.
Les - - La trop grande répétitivité du jeu,
- La faible intéraction entre les joueurs, qui se limite à une prise sauvage avant que le suivant ne le fasse,
- La relative froideur de l'ensemble.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 11 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (39 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Cash est un petit jeu de cartes de l'incontournable Wolfgang Kramer, un petit jeu simplissime et assez rapide à pratiquer.

Dans celui-ci, les joueurs incarnent des cambrioleurs, gentlemen s'il vous plaît (quoique...), qui essaient d'accumuler des cartes de clé colorée (rouge, verte, jaune ou bleue) afin de produire des combinaisons de 4 permettant d'ouvrir des coffres-forts. Par exemple, parmi les 7 cartes coffres-forts proposées, l'un d'eux rapporte 12 millions et s'ouvrent avec une combinaison de 2 jaunes, 1 verte et 1 rouge. Le premier qui abat la combinaison valide s'approprie la carte coffre.
Mais, souvent, il vaut mieux attendre de pouvoir ramasser plusieurs cartes coffres en même temps, car, ce faisant, on obtient une bonification de 10 millions par coffre supplémentaire ouvert. Bien entendu, et c'est là la saveur du jeu, qui rappelle un peu l'entrée dans l'arène de Viva Pamplona, il convient de ne pas trop attendre car un adversaire pourrait vous devancer...
Un autre point sympathique du jeu réside dans une bonification supplémentaire de 10 millions pour celui qui ouvre le dernier des 7 coffres proposés. Ainsi, on attend toujours avant d'ouvrir l'avant-dernier, des fois que quelqu'un n'attende que ça...
Le jeu se déroule en 5 manches de 7 cartes coffres-forts, et le joueur le plus riche à ce moment-là gagne la partie.

Plaisant, Cash ne restera cependant pas comme un souvenir éternel, en raison de plusieurs facteurs :
- Un peu froid, le jeu ne suscite que très peu d'enthousiasme,
- Très faiblement intéractif, le système de jeu n'offre guère l'occasion de se bloquer les uns les autres, si l'on excepte bien sûr la prise d'une carte coffre que visait un autre joueur. Mais, même dans ce cas-là, le joueur lésé aura toujours son capital de cartes pour la suite, ce qui lui procurera à coup sûr des gains ultérieurs (sauf en cas de dernière manche),
- Très mécanique, le jeu ne propose guère de choix aux joueurs (piocher ou ouvrir des coffres), si l'on met de côté le stress généré par les stocks de cartes clés mis de côté par vos adversaires.

Cash est un jeu sympa, mais un peu trop léger à mon goût. Dommage pour un Kramer...

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties personnels
Cash - 3 joueurs - 17/09/2003 Partie de découverte.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net