Type de jeu

Bluff
Prise de risque

Auteur Niek Neuwahl
Editeur (année) Kidult Games (2004)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie 10 minutes par manche
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La simplicité du jeu,
- La gestion de sa main : ne pas utiliser trop tôt toutes ses cartes médianes,
- L'envie de rejouer après chaque partie.
Les - - La non-contrôlabilité malgré l'impression que l'on peut en avoir,
- La possibilité de se faire éliminer avant la fin,
- L'inutilité du matériel : on peut y jouer avec un jeu de 52 cartes classiques.
Configuration idéale

Le maximum pour le fun

Note subjective 12 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (30 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Après le succès incontesté de Coyote l'an passé, l'éditeur Kidult Game nous propose deux nouveautés lors de ce salon d'Essen 2004, créées par deux auteurs renommés (Niek Neuwahl et Léo Colovini), parmi lesquelles un jeu de dés et de prise de risque intitulé Casanova. Tout le monde connaît la passion de ce personnage pour les femmes, mais il n'en est nullement question ici, puisque le jeu traite de sa seconde passion : les jeux de paris (visiblement si on en croit l'introduction du jeu).

Traduit en 9 langues, ni plus ni moins, Casanova est un petit jeu rafraîchissant où chaque joueur va essayer d'engranger un maximum d'argent en 12 tours de jeu. Le principe est extrêmement simple et se situe entre Stupide Vautour et le Black Jack. Le joueur actif choisit un nombre de dés de 1 à 3 puis chaque joueur mise une carte cachée de sa main (valeur 1 à 13) ainsi qu'un jeton. Le joueur actif jette alors le nombre de dés qu'il a annoncé puis il annonce "Quitte" ou "Double". S'il annonce "Quitte", tous les joueurs retournent leur carte et celui qui a misé la carte de valeur la plus élevé mais en dessous ou égale de la valeur des dés jetés remporte l'ensemble des mises (en cas d'égalité : partage équitable). Dans le cas où toutes les cartes jouées sont supérieures à la valeur des dés, personne n'empoche les mises. S'il annonce "Double", il rajoute un second jeton à sa mise et chaque joueur doit suivre ou se coucher. Seules les cartes des joueurs ayant suivi seront comparées selon la même manière que précédemment. Si personne ne suit le joueur actif, il remporte les mises même si la carte qu'il a jouée excède la valeur des dés.

Casanova est vraiment un bon petit jeu de prise de risque et de bluff, où l'on doit faire attention de ne pas se dépouiller de cartes cruciales (le 7 par exemple, les cartes inférieures ou égales à 6 car on ne peut plus se battre lorsqu'un joueur annonce 1 dé, ...). Le seul reproche évident est que le hasard est quand même trop déterminant, car même en annonçant 2 dés et en misant son 7, on n'a aucune certitude de gagner. On peut même se faire avoir si un joueur a joué son 8 car il n'avait plus le 7 qu'il aurait aimé miser et que, justement, on tire 8 aux dés.
L'autre reproche est moins objectif mais il me gêne tout autant : on peut se faire éliminer du jeu si l'on n'a plus de jeton et même si l'on n'a pas spécialement flambé. Encore un coup du hasard ça...
Paradoxalement à ces 2 défauts majeurs, le jeu est très agréable à jouer et on y revient avec un sincère plaisir, car on ne se prend pas la tête et sa rapidité de jeu est plaisante. On a l'impression de maîtriser des choses, même s'il n'en est rien, et au final on s'amuse bien avec ce petit jeu d'apéro sans prétention.
A essayer si vous en avez l'occasion.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Casanova - 3 joueurs - 30/10/2004 (2 manches) Partie de Découverte.

Merci à Kidult Game de m'avoir offert un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen, dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net