Type de jeu

Placement
Construction

Auteur Reiner Knizia
Editeur (année) Hans Im Glück (2003)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie 45 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Encore un jeu sur Carcassonne !
- Le système de jetons sur la piste de scores,
- La méthode des palais.
Les - - Le fait qu'il ne soit jouable qu'à deux joueurs,
- L'impression de cadre trop marqué par l'enceinte du château,
- La part un peu trop importante du hasard.
Configuration idéale

2 joueurs

Note subjective 16 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (50 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Carcassonne die Burg n'est pas une nouvelle extension pour le prolifique Carcassonne. En effet, cette nouvelle boîte, orangée, constitue un jeu à part entière, avec son lot de nouveautés par rapport aux mécanismes du jeu original. L'auteur, soit dit en passant, n'est d'ailleurs pas Wrede, mais un certain... Reiner Knizia, qui associe ici son nom à l'une des séries de jeux les plus marquantes de ces dernières années.

Que faut-il donc faire dans cette nouvelle variation sur un thème ? Un peu comme dans le jeu initial, il faut placer des tuiles sur la table afin de constituer un paysage où les joueurs positionneront le mieux possible les pions de leur couleur. On est ici en présence d'une simulation plus proche de la réalité, puisque les joueurs ne jouent qu'à l'intérieur d'une enceinte de château et non à travers champs. Mais, sinon, le jeu se rapproche de manière très forte du jeu de base, puisque tout placement d'une nouvelle tuile, intégrant des motifs de dépendances (rouge), de remparts (gris) ou de chemins et de zones herbeuses, permet de placer un pion de sa couleur pour peu qu'aucun autre pion ne soit placé sur le même motif.
Mais alors, quelles sont les différences marquantes entre ce nouveau Carcassonne et ses prédécesseurs ?
- Le jeu ne se pratique qu'à 2 joueurs (ndw : l'auteur, comme il nous l'a assuré au salon d'Essen, avait prévu un jeu pour un nombre variable mais l'éditeur lui a demandé d'adapter sa règle pour le limiter à 2 joueurs),
- Une méthode annexe pour marquer des points est de réussir à construire un palais plus grand que celui de son adversaire : un palais est obtenu par la cloture d'une dépendance rouge par le joueur qui majoritaire dessus. Si l'adversaire réalise la clôture, ce bâtiment n'est pas un palais. Les points marqués, en fin de partie, sont égaux au nombre de cases fictives de la plus grande cour située dans l'enceinte, sachant qu'une cour est un espace vide de tuiles (il n'y en a volontairement pas assez dans le sac),
- Une autre méthode annexe est de réussir à atteindre précisément des cases particulières de la piste de scores. Celles-ci sont placées sur les tours de l'enceinte et contiennent un jeton apportant des pouvoirs spéciaux pour le joueur qui tombe sur l'une des deux cases occupées par le jeton. Cette facette du jeu est très intéressante, puisqu'il s'agit d'un véritable jeu dans le jeu. Atteindre précisément une case donnée oblige à calculer comment marquer les points adéquats, quitte à aller moins vite et à prendre du retard sur son adversaire. Ingénieux et assez subtil. La patte de Knizia, sans aucun doute...
- Une dernière différence notable est le peu de contraintes de pose des tuiles. Contrairement à la boîte originelle, ici seules les chemins peuvent poser des problèmes, puisque le reste des motifs peut être reliés sans trop de restrictions.

Il ressort de cette analyse que le jeu est paradoxalement plus ouvert que son grand frère (diverses méthodes de marquage de points, moins de contrainte de pose, ...) mais en même temps plus cadré que celui-ci (enfermement dans une enceinte, 2 joueurs seulement, ...). Tout aussi bon que le premier Carcassonne, je pense que Die Burg peut devenir un incontournable des jeux à 2 si l'on accepte la part de chance non négligeable en l'état (pas de variante pour avoir deux tuiles en main pour l'instant).
Très sympa mais à re-pratiquer pour un avis définitif.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Carcassonne die Burg - 2 joueurs - 25/10/2003 Partie de Découverte
Carcassonne die Burg - 2 joueurs - 26/07/2004.

Merci à Schmidt de m'avoir adressé un exemplaire de ce jeu
Merci à Schmidt Spiele de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net