Type de jeu

Prise
Calculs

Auteur  
Editeur (année) MB ()
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie 30 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'originalité du mécanisme de prise,
- Le côté très kitsch du jeu.
Les - - La froideur générale du jeu,
- Le rôle trop important joué par les joueurs qui n'ont plus de léopard sur le plateau,
- L'écart de points entre un léopard attrapé et ceux que l'on conserve sur le plateau.
Configuration idéale

4 pour les intéractions
2 pour éliminer le problème des tierces personnes

Note subjective < 10
Nombre de parties effectuées De 1 à 5 parties
Illustrations

Dessus de la boîte (34 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Parmi les jeux que François a déniché en vide-greniers et qu'il présente sur son site, figure un certain Captures, un jeu de prise de léopard assez séduisant.
Le but de ce jeu est de réussir à sauver des prises adverses les léopards à sa couleur, tout en capturant le maximum de ceux de vos adversaires. Pour réaliser les fameuses prises, on utilise un cube coloré dont l'un des côtés est absent. Ainsi, lorsque celui-ci est déplacé sur le plateau, il pivote sur l'un de ses côtés, comme le ferait une caisse que l'on pousse en la basculant pour la faire avancer. Un léopard est capturé lorsqu'il se trouve sur la trajectoire d'un cube adverse et que celui-ci se présente sous son côté ouvert. Astucieux et original système, qui me rappelle le jeu Dockers que présentait Philippe Leurquin lors du festival de Besançon en 2002.
Deux types de cases spéciales perturbent la bonne marche des cubes menaçants :
- Les cases bleues permettent de déplacer un de ses léopards d'une case au lieu de déplacer son cube,
- Les cases avec un cercle colorée permettent de faire pivoter son propre cube de 90° sans changer de case.
Le vainqueur sera celui qui aura le plus de points lorsqu'un seul joueur sera représenté par ses léopards sur le plateau, sachant qu'un léopard rapporte 6 points en fin de partie s'il est encore présent et que tout léopard capturé à un adversaire rapporte 1 point.

Il résulte de cette règle de jeu assez simple, un jeu d'une assez grande originalité et d'une assez grande finesse. Faut-il cibler ses attaques sur un adversaire ou vaut-il mieux essayer de mettre à l'écart ses propres léopards ? Faut-il répartir ses prises ou tenter d'éliminer tous les léopards d'un même joueur ? Comment réagira ce dernier lorsqu'il ne lui restera plus que son cube ? ...
Cependant, le jeu s'avère décevant pour diverses raisons, dont l'une, assez subjective, semble être une grande froideur rendue par le déroulement des parties. La seconde raison, plus objective, se situe dans des situations désagréables à jouer, lorsque un ou plusieurs joueurs sont déjà éliminés (au niveau des léopards) : toute prise qu'ils feront sera préjudiciable à l'un ou l'autre des joueurs, ce qui signifie, le plus souvent, que le vainqueur sera désigné par une tierce personne ! Pas très amusant, surtout que l'écart de points accordés pour un léopard encore en course et un léopard capturé est de 5 points ! Autant dire que le vainqueur est obligatoirement celui qui a encore un léopard en course...
Moyen, donc.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Captures - 3 joueurs - 12/10/2003 Partie de découverte.

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net