Type de jeu

Objectif secret
Placement

Auteur Rolf Rötgers, Oliver Bolten
Editeur (année) GoldSieber (1999)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie 15 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Inapproprié
Qualité des mécanismes
Les + - La qualité époustouflante du matériel tout en bois,
- La rapidité des parties,
- Le pion rouge qui interdit le déplacement d'une pièce précise (surtout à 2 joueurs).
Les - - La tendance des scores à s'égaler (si le tirage initial est homogène),
- La quasi-impossibilité de construire vraiment à 4 joueurs.
Configuration idéale

Certainement 2 ou 3 pour le contrôle sur le jeu

Note subjective 13 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (21 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Voici un jeu qui interpelle : sorti chez GoldSieber en 1999, en même temps que Siesta et Cabale, au sein d'une gamme au matériel splendide, la gamme dite "Royal", Caprice fait figure de jeu très méconnu. Que ce soit sur le web francophone ou anglophone, bien rares sont les avis sur ce jeu au matériel, je le répète, d'une beauté quasi-inégalée : de très gros pions en bois, en forme d'engrenage notamment, et un plateau circulaire de couleur foncée qui, vraiment, attire obligatoirement tout amateur de jeux abstraits.

Dans Caprice, chaque joueur va s'évertuer à créer des piles de pions qui devront contenir le plus possible les symboles qu'il a reçu au départ (4 par joueur), qui plus est dans le même ordre que celui qu'il choisira. Comme 6 piles de pions, de hauteur 4, pourront être créées, il faut s'arranger pour placer au "bon étage" les pions identiques, tout en essayant de jouer de telle sorte que vos adversaires marquent moins de points que vous. Pas très facile visiblement, surtout que si deux joueurs ont plusieurs pions identiques, leurs intérêts concordants vont faire qu'ils vont jouer de manière analogue et que leurs scores vont ressembler.
Dans la pratique, un joueur doit, lors de son tour, prendre un pion extérieur au plateau et le placer où il veut : soit sur une case vide, soit sur une pile de pions déjà placés, à condition de ne pas excéder 4 en hauteur. Puis, s'il le souhaite, le joueur peut déplacer un pion présent au sommet d'une pile et le mettre ailleurs, à condition, toutefois, que le pion rouge ne soit pas sur le pion à déplacer. Puis, il place le pion rouge sur le pion qu'il vient de bouger, et c'est au tour du joueur suivant, à moins que 5 piles de hauteur 4 aient été constituées, ce qui met fin à la partie. Chacun ordonne alors ses 4 symboles reçus en début de partie (certains peuvent être identiques), selon l'ordre qui lui rapporte le plus de points (1 point par symbole se trouvant au bon étage, plus un point par pile exactement identique aux symboles du joueur). Le gagnant est celui qui totalise le plus de points.

Très simple, voire simpliste, ce jeu est assez difficile à évaluer, tant il semble, de prime abord, que le tirage initial puisse favoriser l'un ou l'autre des joueurs. En effet, si l'un des joueurs obtient 3 symboles engrenages noirs et un rond blanc, alors que ses adversaires ont des tirages plus répartis (du genre : un engrenage blanc, deux ronds blancs et un rond noir), est-ce qu'il n'est pas avantagé ou désavantagé par rapport aux autres ? J'avoue que pour l'instant je me pose la question de l'équilibre des chances et je reviendrai certainement sur mon avis après plusieurs parties et analyses du jeu.
Dans tous les cas, il faut bien convenir que ce jeu est vraiment très sympa à pratiquer et que les pions sont très agréables à manipuler.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Caprice - 3 joueurs - 29/05/2004 Partie de découverte.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net