Type de jeu

Construction
Placement
Enchères

Auteur Alan Moon, Aaron Weissblum
Editeur (année) Schmidt (2001)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 1 à 2 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La double utilité des cartes et les choix induits,
- Les mécanismes de construction, puis de toiture, puis d'implantation,
- Le système de pioche ouverte,
- Le grand intérêt à 2 joueurs.
Les - - Le matériel un peu froid,
- La durée de jeu mal évaluée.
Configuration idéale

Indifférent

Note subjective 18 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (29 Ko)

Aides de jeu Aide-mémoire individuel (20 Ko)


Critique générale
Capitol est un jeu Schmidt sorti en 2001, et qui a été sélectionné pour le Spiel des Jahres cette même année. Il n'a pas fait beaucoup de bruit à sa sortie et aujourd'hui encore il reste méconnu.
Je pense que c'est une véritable erreur, car Capitol est un excellent jeu, dans le même esprit que Manhattan, mais beaucoup plus riche que ce dernier, grâce à des mécanismes complémentaires fort astucieux :
- Pour placer un immeuble dans un quartier, il faut passer par 3 phases : construction des étages, placement du toit et enfin implantation dans l'un des quartiers, tout en respectant des conditions subtiles (en fonction de la forme du toit, du nombre d'étages des immeubles déjà placés dans ce quartier et de la couleur de celui-ci),
- Les cartes ont une double-utilité : élaboration et implantation des immeubles, ou valeurs numériques pour la phase d'enchères où il sera possible d'acquérir de jolis bâtiments ayant chacun une fonction propre (la fontaine rapporte 1 point, l'amphithéâtre permet de piocher 2 cartes de plus et le temple double les points),
- Le système de comptage favorise les 2 joueurs possédant le plus d'étages dans un quartier (la hauteur des immeubles ne servant qu'à départager les ex-aequo).

Capitol mêle donc des mécanismes, certes éprouvés, mais qui s'imbriquent parfaitement bien, ce qui fournit un jeu fluide, où chacun devra à tout moment peser le pour et le contre de ses actions, en fonction de celles des adversaires.

Le jeu est très bon à 2 joueurs et je soupçonne qu'il devienne excellent à 3 ou 4, lorsqu'il devient très ardu de terminer premier ou deuxième dans les quartiers, tout en étant capable d'acquérir les bâtiments les plus intéressants.

A noter que Alan R. Moon a choisi de proposer un plateau non équilibré, avec des quartiers de taille variable et des fontaines initialement placées qui suscitent l'intérêt des joueurs dès l'entame.

Enfin, le matériel est un peu décevant, tout particulièrement le système à glissière de notation de scores, qui semble être une fantaisie éditoriale non réussie.
Malgré cela, Capitol est véritablement une très très bonne surprise que je ne saurais que vous conseiller vivement.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Capitol - 2 joueurs - 28/05/2002 Partie de découverte
Capitol - 3 joueurs - 29/05/2002
Capitol - 4 joueurs - 07/06/2002
Capitol - 4 joueurs - 13/04/2003
Capitol - 4 joueurs - 28/06/2003.

Merci à Schmidt de m'avoir adressé un exemplaire de ce jeu
Merci à Schmidt Spiele de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net