Type de jeu |
Conquête |
Auteur | Martin Wallace |
Editeur (année) | Warfrog (2005) : sortie prévue pour Essen |
Nombre de joueurs | 2 - 4 |
Durée de partie | De 2 à 3 heures |
Hasard | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mobilisation de réflexion | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Reflet du thème | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Qualité des mécanismes | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Les + | - Les peuples byzantins
et arabes contrôlés par tous les joueurs, - La possibilité de provoquer une fin de partie prématurée via la capture de Constantinople, - La logique générale du jeu qui donne un jeu de conquête fluide et réaliste, - La variété des actions possibles à chaque tour. |
Les - | - La durée un peu
trop longue des tours 2 et 3, en rapport à la répétitivité
des actions menées, - La complexité de la règle lorsqu'on débute. |
Configuration idéale |
Probablement 4 pour les intéractions |
Note subjective | 16 / 20 |
Nombre de parties effectuées | De 1 à 5 parties |
Illustrations | |
Aides de jeu | La règle en VF mise en ligne bientôt ? |
Critique générale
Après Struggle
of Empires en 2004, Martin Wallace sort pour Essen, cette année,
un nouveau jeu de conquête, pour lequel il a fait appel à votre
serviteur pour la traduction française de la règle, qui sera donc
proposée une nouvelle fois dans la boîte. Et je peux vous dire
que ce Byzantium, c'est de la bombe ludique !!! Soyons clair, si je lui mets
un 16/20, alors que je ne suis pas un grand fana des jeux de conquête,
cela vous laisse mesurer à quel point il a pu me plaire... Du grand grand
jeu, appelé à devenir un classique du jeu de conquête, même
si l'on peut déplorer qu'il ne se joue qu'au maximum à 4. Mais
laissez-moi vous conter le système de jeu et ses qualités :
Une partie se déroule en 3 tours maximum, chacun étant
décomposé en 3 phases : Au bout de 3 tours de jeu, un décompte va se produire sur chaque
cité : 1PV par jetons présent dans les cités contrôlées.
Mais, et c'est là que Wallace se sent des airs de Knizia ;-) comme
vous comptabilisez des points de victoire sur 2 pistes de score différentes
(byzantine et arabe), vous devez être capable d'équilibrer
vos 2 scores pour que les 2 comptent. Si le plus faible des 2 n'est pas
au moins égal à la moitié du plus grand, vous ne
marquez que les points du plus grand... sinon, c'est la somme des 2 ! |
Ce jeu est le parfait croisement improbable entre Struggle
of Empires pour son côté jeu de conquête et actions
spéciales) et Liberté
(pour son système d'influence dans les diverses factions en jeu
et la possibilité de clôturer le jeu de manière prématurée).
Autant le dire tout de suite, cela fait saliver...
|
Byzantium est tout sauf un jeu léger, mais
il est tout sauf un jeu inabordable. Par rapport à Struggle
of Empires, qui déroute tout nouveau-venu par son système
de déplacement trop peu logique, Byzantium présente un système
de jeu fluide et parfaitement réglé. On est en présence
d'un jeu où il faut savoir gérer ses cubes, ceux-ci étant
divisé en 2 réserves, l'une payante et l'autre gratuite, gérer
ses finances, trésor de guerre par trésor de guerre (byzantin
et arabe), et gérer ses positions sur le plateau pour ne pas se faire
croquer tout cru par des joueurs meilleurs stratèges que vous. Le prince
de Manchester réutilise ici un système qu'il a éprouvé
régulièrement de puis Way
out West, le fameux système d'actions disponibles en quantité
réduite par tour de jeu, et ce système s'inscrit avec bonheur
dans la mécanique générale.
Certes, on pourra lui reprocher, peut-être, sa trop grande richesse ou
le hasard de ses combats, mais on ne pourra être qu'admiratif devant un
tel alliage de mécanismes qui s'imbriquent on ne peut plus logiquement.
Un régal et j'ai vraiment hâte de voir la version finale de ce jeu, car, vous l'aurez noté, Byzantium ne présente pas seulement une carte "fonctionnelle" mais bel et bien un plateau de jeu graphiquement travaillé et lisible. Un très grand bravo à Mister Wallace !!!
Astuces et réflexions
ludiques
A venir.
Comptes-rendus de parties
Byzantium
- 4 joueurs - 28/08/2005
Byzantium - 4 joueurs
- 04/09/2005.
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Merci à Martin Wallace de m'avoir remis un exemplaire de ce jeu, dans l'optique que je réalise la version française des règles. |
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |