Type de jeu

Déduction
Rapidité

Auteur Bruno Faidutti
Editeur (année) Heidelberger (2000)
Nombre de joueurs 2 - 5
Durée de partie 30 secondes par jet de dés
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le fun occasionné,
- L'esthétique des dés et le thème farfelu,
- Le stress généré par les erreurs inévitables,
- L'utilisation des braconniers.
Les - - La nécessité de scruter le jeu en permanence,
- La répétitivité des tours,
- La limitation du jeu : seuls les plus rapides peuvent jouer et gagner à tous les coups.
Configuration idéale

Le maximum pour le fun

Note subjective 10 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (29 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Bongo est un ovni dans la production ludique de Bruno Faidutti : un jeu de rapidité qui rappelle immanquablement Jungle Speed, l'un des jeux fétiches de Bruno. Mais, dans son genre, Bongo est nettement plus à mon goût, car ses qualités mêlent la rapidité, certes, à une déduction élaborée à fournir à chaque jet de dés.

En effet, dans la version sans braconnier, lorsque les dés jaunes et blancs sont lancés, il faut déduire des résultats indiqués par les dés, l'animal à annoncer. Cette déduction se fait progressivement, puisque les dés jaunes indiquent combien d'animaux chercher (1, 2 ou 3) et de quel type (rhinocéros, gnou ou antilope).
Deux subtilités viennent pimenter cette analyse :
- Si les deux dés jaunes indiquent la même valeur, c'est ce nombre qu'il faut chercher ; alors que si les deux dés indiquent des valeurs différentes, c'est le nombre manquant qu'il faut chercher,
- Si deux espèces animales satisfont aux conditions de la recherche (exemple : 2 rhinos et 2 gnous), il faut toujours annoncer la troisième espèce (ici : l'antilope).
Cette seconde subtilité est la plus alambiquée des deux et elle génère vraiment de très bons moments et des erreurs répétées. Bien entendu, si aucune espèce animale ne satisfait aux conditions, il faut annoncer "Rien", ce qui offre quelques avantages (au lieu de gagner un bâtonnet de la couleur de l'animal annoncé, on choisit un bâtonnet de la couleur de son choix, ce qui est très pratique lorsque l'on sait qu'il en faut deux de chaque couleur pour remporter la partie).

Et si le jeu vous lasse, par répétitivité ou une autre trop grande aisance pour découvrir l'espèce à chercher, vous pouvez incorporer les deux dés rouges correspondant à des braconniers. Leur rôle ? Tout simplement de tuer un animal de l'espèce indiquée par leurs dés : l'espèce présentée si les deux dés indiquent la même, ou la troisième si les dés sont différents. Il ressort de cet ajustement des règles une complexité accrue mais nécessaire : une espèce animale aurait satisfait aux conditions sans les braconniers, puis, d'un coup, elle ne satisfait plus et on peut se retrouver avec une déduction beaucoup moins immédiate...

Bongo est un jeu plaisant, un jeu de fin de soirée ou d'apéro, comme chacun préfère, l'un de ces jeux qui ressort de temps en temps. Mais attention : à ne jouer qu'entre individus de même vitesse de croisière, car, sinon, certains risquent de fortement s'ennuyer.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Bongo - 4 joueurs - 25/07/2003 Partie de Découverte.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net