Type de jeu

Prise de risque
Gestion

Auteur Sid Sackson
Editeur (année) Hexagames (1989)
Nombre de joueurs 2 - 6
Durée de partie De 45 minutes à 1 heure 30 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'esthétisme austère du jeu : un régal,
- Le rendu du thème avec des mécanismes épurés au maximum,
- La possibilité de conduire un type d'action en banqueroute,
- Les fluctuations maximales autorisées qui diffèrent selon le type d'action.
Les - - La sensation d'être beaucoup contraint par sa main de cartes (on voudrait faire mais on ne peut pas toujours).
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 15 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (62 Ko)
Aides de jeu Règle en français traduite par mes soins
Variante de contrôlabilité de la pioche
Aide de jeu pour mesurer le R.O.I.


Critique générale
Ce jeu de Sid Sackson, sorti chez Hexagames à la fin des années 80, simule les aléas boursiers et notamment le spectaculaire effondrement du 19 octobre 1987. Proposer un jeu de bourse, réaliste, avec des mécanismes simples et engageants, voilà la gageure qu'a réalisée Sid Sackson, un auteur qui nous aura continuellement surpris par sa créativité et sa finesse d'esprit.

Dans Black Monday, les joueurs sont des investisseurs qui essaient de réaliser les profits les plus juteux en achetant au plus bas cours les actions qu'ils espèrent voir monter, pour les revendre au plus haut. Histoire de rester simple, le jeu ne propose que 4 types d'action (4 couleurs) et se limite à un système d'achat et de vente combiné à une possibilité offerte à chaque joueur de faire varier les taux en fonction de bornes maximales de fluctuation. Ainsi, par exemple, un joueur peut décider d'acheter 5 actions bleues à 300 $ l'action (total de l'investissement : 1500 $), puis de faire monter le taux de l'action bleue à 600 $ l'action (borne maximale de hausse des actions bleues : 400 $). Il ne pourra revendre ses actions bleues que lors de son prochain tour, en espérant que le taux en question ne s'effondrera pas. Les autres joueurs vont procéder de même et chacun se constitue progressivement un porte-feuille d'actions plus ou moins lucratif et risqué. Risqué ? Oui, puisque deux situations peuvent survenir :
- Si vous êtes seul sur un type d'action et que vous en avez acheté beaucoup, les autres joueurs vont certainement tout faire pour mener ce type d'action à la banqueroute (en amenant le taux à 0). A ce moment-là, toutes les actions de la couleur en question sont défaussées. Il se produit, en général, la même tendance si une grosse majorité des joueurs ont investi sur la même couleur (les adversaires se feront un plaisir de faire chûter les cours de manière vertigineuse).
- Le risque existe aussi en fonction du type d'action sur lequel les joueurs investissent (de manière fixe). En effet, les actions d'assurances et banques (rouges) ne varient que lentement (bornes de fluctuations petites) alors que les actions dans les technologies de pointe (jaunes) peuvent varier du tout au tout (de -500 $ à +600 $), ce qui simule assez bien l'engouement et la défection aussi rapide sur ce type d'investissements.

Le système utilisé pour réaliser des affaires et faire varier les taux est simplissime : la gestion d'une main de 8 cartes. Ainsi, on ne peut investir que sur les actions que l'on a en main et faire varier les taux uniquement à l'aide de ces mêmes cartes. Cette facette élémentaire apporte son lot de frustrations si vous ne disposez pas des cartes adéquates pour modifier telle ou telle chose durant la partie. En même temps, il vous est permis, si vous ne réalisez aucune affaire et aucune variation de taux, d'échanger jusqu'à 4 cartes avec la pioche. La main de cartes peut donc "tourner" de moitié.
Les cartes possèdent des valeurs comprises entre 100 et 1300 $ mais pour les 3 dernières (1100, 1200 et 1300) elles peuvent être utilisées pour mener un type d'action en banqueroute (valeur 0). Cet aspect, assez tactique, génère de bons moments : vaut-il mieux faire encore grimper un type d'action (en jouant une carte 1200 $) ou ferais-je mieux de conserver ma carte pour produire une banqueroute plus tard ? Sympathique et finalement pas si évident que ça...

Le jeu se déroule en 2 manches, la deuxième commençant lorsque la pile de cartes est épuisée. A ce moment-là, on insère la (ou les dans mon jeu) carte Market Closed de manière aléatoire dans la nouvelle pioche. Lorsque cette carte sera piochée, la partie s'arrête imédiatement et les joueurs vendent alors leurs actions au cours actuel.
Le vainqueur est le joueur le plus riche en fin de partie.

Très bien ficelé, Black Monday est un modèle de simplicité et de qualité thématique. On se croirait en train de spéculer sur telle ou telle action et de prendre des risques en misant un gros capital sur un type d'action, certes un peu cher, mais dont on pense le plus grand bien, ou sur un type d'action au cours très bas, proche de la banqueroute, mais que l'on va s'efforcer de faire remonter.
Excellent jeu, Black Monday souffre cependant (et c'est ce qui le prive d'une note qui crèverait les plafonds) d'une imperfection liée aux contraintes de la main de cartes. Souvent, vous ne pouvez pas agir, non pas que vous ne le souhaitez pas mais parce que les cartes que vous avez en main ne vous permettent pas de le faire. C'est très frustrant et se trouver bloqué pour des raisons de ce type n'est pas agréable du tout. Je vous propose donc une variante (à télécharger en cliquant ici) qui vise à ouvrir les possibilités des joueurs. Je vais la tester très prochainement et procéderai peut-être à des ajustements ultérieurs. Je vous tiens au courant.
Mais, même en l'état, sachez que ce jeu est un petit bijou à dénicher...

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties personnels
Black Monday - 4 joueurs - 29/01/2004 Partie de découverte
Black Monday - 5 joueurs - 31/01/2004.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net