Type de jeu

Parcours
Déduction

Auteur Klaus Teuber
Editeur (année) Ass (1988)
Nombre de joueurs 3 - 4
Durée de partie 30 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le côté délirant, kitsch et décalé de ce jeu,
- Le système de calcul de points pour le propriétaire de l'objet découvert : pénalisant trop tôt ou trop tard, bénéfique en milieu de partie,
- L'importance de ne pas citer un objet d'un adversaire en avance au score, en milieu de partie,
- L'aspect très familial et fun du jeu.
Les - - La difficulté de bloquer un joueur qui prend de l'avance,
- Le thème absent du jeu,
- Une sorte d'opportunisme malsain si les objets sont trop évidents.
Configuration idéale

Certainement 4 pour le fun et en fin de soirée sérieuse

Note subjective 12 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (46 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Barbarossa est un jeu totalement atypique à bien des égards :
- Utilisation de pâte à modeler pour créer des objets en 3D à faire découvrir aux autres,
- Système de déduction des objets adverses qui oblige à proposer des créations ni trop simples, ni trop difficiles,
- Thème médiéval fantastique totalement illusoire et matériel délicieusement kitsch,
- Auteur de jeu renommé et en plein délirium tremens certainement lors de cette création : Klaus Teuber (Colons de Catanes, Die neuen Entdecker, Löwenherz, ...),
- Jeu hors norme récompensé en 1988 par un Spiel des Jahres outre-rhin (un peu comme Villa Paletti en 2002)
.

Alors, avec une telle introduction, Barbarossa est-il vraiment un jeu à connaître ?
Certainement si l'on souhaite passer un très sympathique moment en famille, en se prenant pour des sculpteurs retombés en enfance, en utilisant une pâte à modeler colorée, et en faisant découvrir nos créations par nos adversaires. La phase de modelage pose les bases d'un jeu qui tire son originalité de cette étape. Il n'est pas rare de voir les joueurs morts de rire, tant en raison de leurs difficultés pour reproduire un objet imaginé, qu'en raison de la découverte des objets créés par les autres.
La phase d'énigmes, durant laquelle chacun va essayer de collecter le maximum de points, est nettement moins originale, mais un très astucieux système de comptage garantit l'intérêt du jeu : vous pouvez marquer des points soit en découvrant les objets des autres en premier ou en deuxième (5 ou 3 points), mais également lorsque vos propres objets sont découverts, à la seule condition que ce ne soit ni trop tôt, ni trop tard (en général vers le milieu de la partie). En effet, si vos objets sont découverts très tôt ou très tard, vous allez perdre des points...
Enfin, le jeu s'arrête soit lorsqu'un joueur atteint la case d'arrivée (et il gagne alors), soit lorsque 13 flèches (représentant l'identification d'un objet par un joueur) ont été plantées dans les créations modelées. Dans ce dernier cas, tous les objets ayant 0 ou 1 seule flèche vont faire perdre des points à leurs créateurs... Le vainqueur n'est alors pas celui que l'on aurait pu croire...

Le jeu est clairement un jeu familial, qui fait la part belle à l'ambiance. Les 2 phases de jeu sont très distinctes et il faut quand même une bonne dose de réflexion dans la seconde, si l'on souhaite se détacher au score.
Mais si une seule caractéristique est à retenir, ce serait cette obligation de créer des objets "juste" assez difficiles à découvrir, et le plaisir du jeu se trouve là. Un peu comme dans des créations de Wolfgang Kramer (tiens, cela aurait pu être l'un de ses jeux...), comme Viva Pamplona (arriver avant le taureau mais le plus tard possible) ou encore Mitternachtsparty (se cacher dans les pièces les plus lucratives possibles, mais avant que le fantôme ne vous dévore).
Si je compare Barbarossa à des productions de Kramer, vous aurez compris que je l'ai apprécié...

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Barbarossa - 3 joueurs - 02/03/2003 Partie de découverte
Barbarossa - 4 joueurs - 29/01/2005.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net