Type de jeu

Adresse
Prise de risque

Auteur Jacques Zeimet
Editeur (année) Zoch (1996)
Nombre de joueurs 2 - 7
Durée de partie De 15 à 30 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Innaproprié
Qualité des mécanismes
Les + - Le matériel somptueux qui invite à jouer et à contempler,
- Les équilibres improbables,
- Les risques que l'on s'évertue à prendre pour marquer plus de points,
- La variante qui lie les points marqués au poids des plots (encore plus de risque).
Les - - Les chutes parfois trop rapides avec des joueurs maladroits.
Configuration idéale

Le maximum pour le fun

Note subjective 15 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (26 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale

Bamboleo est l'un des plus jolis jeux de ma ludothèque, avec son matériel en bois absolument superbe et son irréstisible attrait pour le joueur qui sommeille en chacun d'entre nous...

Dans ce jeu d'équilibre, où la prise de risque le dispute à l'adresse, on commence par placer l'ensemble des plots (une trentaine) sur un disque jaune qui va se retrouver comme par magie déposé en équilibre sur une boule de liège, au sommet d'un totem noir. Puis, à tour de rôle, chacun retire un plot de son choix, en veillant à ne pas faire choir le moindre plot, sous peine de clôture de manche.
Deux situations particulières surviennent en cours de partie :
- Si un joueur ne réussit pas à retirer le plot qu'il tentait d'extraire (il la voit venir, la chute du plateau...), il peut le laisser en place mais doit alors se défausser d'un plot précédemment collecté.
- Si un joueur ne se sent pas capable de retirer le moindre plot, il peut dire "Je pense que c'est impossible", lançant une sorte de défi aux joueurs suivants. Dans l'ordre du tour, si l'un d'entre eux y parvient, tous les joueurs précédents lui remettent un plot en guise de félicitations et la partie reprend son cours.

La partie s'arrête dès que le plateau s'effondre, réduisant de 4 points le score du joueur maladroit, chaque joueur marquant 1 point par plot collecté. Une nouvelle manche débute alors, et la partie s'arrête dès qu'un joueur atteint 30 points.


Placer le plateau en équilibre sur la boule, même la plus grosse des deux, est toujours un moment particulier et délicat à négocier...

 


Un matériel de très grands classe au service d'un plaisir rare...


Calme et sérénité vous seront d'un précieux secours lorsque vous tenterez de retirer les plots les plus gros ou les plots empilés par deux...

Bamboleo fait partie de ces rares jeux qui permettent à enfants et adultes de s'adonner à un plaisir ludique équivalent. On reste admiratif devant l'équilibre bien précaire du plateau jaune et on est abasourdi, souvent, lorsqu'il s'immobilise dans une position inclinée assez déroutante.
Avec sa variante "Gravité et légèreté", le jeu devient alors carrément excellent, puisque les points ne sont plus fonction du nombre de plots ramassés, mais deviennent fonction du poids de ceux-ci. La prise de risque a alors tendance à s'accroître, car si un petit plot est plus facile à prendre, un gros rapporte tellement plus de points qu'on se laisse forcément tenter...

Astuces et réflexions ludiques
Non, décidemment non.

Comptes-rendus de parties
Elles ne vous suffisent pas les photos ci-dessus ?

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net